africain.info : toute la presse de l'Afrique en ligne. Journaux africains et actualités de dernière minute
  English Page de démarrage

africain.info : l'actualité de l'Afrique. Tous les journaux et les infos.
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
 
Tchad News
Actualités : Tchad
 
 
 
 
  AFRIQUE : ACTUALITES LOCALES
 
 
Cameroun : 3 soldats tchadiens et 123 islamistes tués lors d'attaques de Boko Haram
N'Djamena (AFP) Trois soldats tchadiens ont été tués lors d'attaques menées par le groupe islamiste nigérian Boko Haram dans le nord du Cameroun, selon un communiqué de l'armée tchadienne précisant que 123 islamistes avaient également été tués. Le bilan est de "trois morts et 12 blessés" au...
[Africa N°1] 31/01/2015

 
Cameroun: trois soldats tchadiens, 123 islamistes tués lors d’attaques de Boko Haram – Afp
N’DJAMENA – Trois soldats tchadiens ont été tués lors d’attaques menées par le groupe islamiste nigérian Boko Haram dans le nord du Cameroun, selon un communiqué de l’armée tchadienne précisant que 123 islamistes avaient également été tués. Le bilan est de trois morts et 12 blessés au sein de...
[Tchadactuel] 31/01/2015

 
Nigeria: L'armée dit avoir repris la ville de Mishika
L'armée nigériane dit avoir repris vendredi la ville de Mishika après avoir chassé Boko Haram. L'annonce n'a pas encore été confirmée par une source indépendante. L'intervention de l'armée tchadienne et son avancée sur trois fronts a permis aux forces nigérianes de se faire remonter le (...)
[Al Wihda] 31/01/2015

 
Tchad: remerciements du Dr Albissaty Saleh Allazam après sa remise en liberté
Chers compatriotes, chers camarades de lutte, chers frères et sœurs, Permettez-moi de vous dire tout simplement merci de votre inestimable soutien que vous avez montre à l’égard de ma très modeste personne. Merci beaucoup. Je sais que dire « merci à vous » ce n’est rien par rapport au réconfort que...
[TchadConvergence] 31/01/2015

Cameroun: 3 soldats tchadiens tués et 12 blessés lors d’une double attaque de Boko Haram
Le contingent tchadien déployé au Cameroun pour soutenir la lutte contre Boko Haram a enregistré 3 morts et 12 blessés au cours d’une double attaque menée jeudi et vendredi par la secte islamiste nigériane à Bodo, dans la région de l’extrême-nord du Cameroun, à la frontière nigériane, selon un...
[TchadConvergence] 31/01/2015

Invitation pour la présentation du 3ème livre du Dr Bichara Idriss Haggar
L’ASSOCIATION POUR MIEUX CONNAÎTRE LE TCHAD vous invite à la présentation des derniers livres parus sur le Tchad en décembre 2014 et janvier 2015. AVEC LA PARTICIPATION d’Antoine BANGUI, Acheikh IBN-OUMAR, Khadidja SAHOULBA, Annette CARAYON et Marie-José TUBIANA. Séance agrémentée de cassettes...
[Tchadactuel] 30/01/2015

Tchad : 63 armes de guerre saisies à N'Djamena
Six présumés trafiquants d'armes ont été appréhendés par les forces de la gendarmerie. Soixante-trois (63) armes et des munitions saisies par les forces de la gendarmerie entre les mains des trafiquants ont été présenté ce vendredi 30 janvier 2015 à N'Djamena. Le ministre (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

Boko Haram : De nombreux mineurs capturés par l'armée tchadienne
"L'assaut d'hier nous a fait comprendre que les combattants de la secte, composés majoritairement des mineurs ne sont que des lâches" Un officier tchadien à la tête d'un bataillon qui a participé à l'offensive de Gambaru, affirme que son bataillon a fait plusieurs prisonniers parmi les membres (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

Tchad : Le gouvernement veut rétablir "la confiance entre forces de sécurité intérieure et populations"
Agence de presse Xinhua Les autorités tchadiennes travaillent à une meilleure collaboration entre la population et les forces de sécurité intérieure pour venir à bout d'une insécurité qui prend de l'ampleur ces dernières années, surtout dans la capitale. Le 16 janvier 2014, les députés...
[Al Wihda] 30/01/2015

BOKO HARAM : L'armée camerounaise ravitaille les forces tchadiennes à Gambaru en carburant et munitions
«Nous sommes entrain de nettoyer quelques récalcitrants de la secte boko haram à Gambaru et nous attendons le ravitaillement en carburant et en munitions depuis la base, à la frontière, par les forces camerounaises qui viennen...
[Al Wihda] 30/01/2015

Le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, le Niger, tête de pont de la force africaine
Le conseil de paix et de sécurité de L'Union africaine vient d'appeler à la mise en place d'une force régionale de 7.500 hommes pour mettre fin aux exactions de Boko Haram. L'Union africaine apporte son soutien à la force d'intervention rapide qui sera mise en place pour lutter contre (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

L'armée tchadienne chasse Boko Haram de plusieurs villes (presse nigériane)
Chad’s army has driven Boko Haram militants out of Malumfatori town in north-eastern Nigeria. The reported capture of the town, which lies near the borders of Chad and Niger, follows two days of fighting. Both ground and air forces were reported to have been used in the (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

L’armée tchadienne chasse Boko Haram de Malumafatori
Un haut responsable du gouvernement nigérian a annoncé jeudi que l’armée tchadienne a repris la ville de Malumfatori, dans le nord-est du Nigeria, qui depuis plusieurs mois était sous le contrôle des islamistes de Boko Haram, estime BBC. Il aurait fallut deux jours d’intenses combats pour que...
[Burkina24] 30/01/2015

BOKO HARAM, N'Djamena a ordonné une offensive intensive contre la Secte nigériane
La rédaction d'alwihda vient d'apprendre, d'une source proche du Ministère de la défense du Tchad qu' : "Une consultation restreinte composée des conseillers à la défense de la Présidence de la République du Tchad et des stratèges militaires de haut niveau a eu lieu dans la soirée de Mercredi (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

BOKO HARAM, l'armée camerounaise vient de ravitailler les forces tchadiennes à Gambaru en carburent et en munition
«Nous sommes entrain de nettoyer quelques récalcitrants de la secte boko haram à Gambaru et nous attendons le ravitaillement en carburent et en munition depuis la base, à la frontière, par les forces camerounaises qui viennen...
[Al Wihda] 30/01/2015

BOKO HARAM : Un officier tchadien affirme que son bataillon a fait plusieurs prisonniers à Gambaru
Un officier tchadien (anonyme) à la tête d'un bataillon qui a participé à l'offensive de Gambaru, affirme que son bataillon a fait plusieurs prisonniers des membres de la secte Boko-haram dont la plupart des mineurs et qu'il attend seulement les ordres pour leur transfert. "Nous, (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

Nigeria: Les troupes tchadiennes contrôlent Kingallam et fait des prisonniers
L'armée nigériane reconnaît que les troupes tchadiennes sont entrées dans Kingallam (Kukawa) Les troupes tchadiennes sont entrées dans la ville de Kingallam à Kukawa après le contrôle de Malam Fatoru, selon l'armée nigériane. Les forces armées tchadiennes ont ôté le drapeau de Book Haram (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

Le porte-parole militaire nigérian le Général Chris Olukolade reconnaît l'avancée des forces tchadiennes
Le Général Chris Olukolade a déclaré que "Malam Fatori fait partie de la base d'opération quadripartite "multinational" [MNJTF] dont le Tchad en fait partie. Les forces tchadiennes ont franchi le territoire nigérian par le Niger et ont libéré trois localités et ratissé plus de 100 (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

BOKO HARAM : Un officier tchadien affirme que son bataillon a fait plusieurs prisionniers à Gambaru
Un officier tchadien (anonyme) à la tête d'un bataillon qui a participé à l'offensive de Gambaru, affirme que son bataillon a fait plusieurs prisonniers des membres de la secte Boko-haram dont la plupart des mineurs et qu'il attend seulement les ordres pour leur transfert. "Nous, (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

Nigeria: L'armée tchadienne prend le contrôle de Abadam
Après Malam Faturi l'armée tchadienne chasse les terroristes de BokoHaram de Abadam et tue un nombre important. L'armée tchadienne poursuit son avancée en profondeur dans les fiefs de la secte terroriste de Boko Haram. Des violents affrontements ont eu lieu depuis mercredi et de poursuivent (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

Tchad : Tiraillements à l'inspection Pédagogique de l'Enseignement Primaire d'Am Timan
L'Inspection Pédagogique de l'Enseignement Primaire d'Am Timan exige 15.000 FCFA par stagiaire à l'examen pratique. Dans une réunion ce mardi 27 Janvier 2015 à l'inspection d'Am Timan avec les Directeurs des écoles et stagiaires, les conseillers pédagogiques et l'Inspecteur de ladite (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

Cameroun : le contingent tchadien riposte avec force à une attaque de Boko Haram, bilan lourd
Les troupes tchadiennes venues en renfort à l'armée camerounaise pour ce combat ont repoussé avec force, jusque sur le territoire nigérian, à une attaque de la secte islamiste Boko Haram jeudi au Fotokol, dans la région de l' Extrême-Nord du Cameroun à la frontière nigériane, ont rapporté à (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

Afflux de réfugiés nigérians au Tchad
Depuis le début de l’année, on compte plus de 14 000 réfugiés nigérians dans la région du Lac et l’afflux se poursuit. Sur le plan sécuritaire, la zone est sous surveillance étroite mais la vigilance est générale. Deux sites principaux ont été mis en place à Ngouboua et près de (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

L'armée tchadienne s'affronte pour la première avec Boko Haram au Cameroun
L'armée tchadienne s'affronte pour la première avec Boko Haram au au nord du Cameroun, selon une dépêche. L'armée tchadienne avance sur trois fronts pour resserrer l'étau sur la secte terroriste de Boko Haram. Alors que la libération de la ville de Malumfatori est confirmée par le Nigeria et (...)
[Al Wihda] 30/01/2015

Arrestation arbitraire à N’Djaména d’un militant des Droits de l’Homme: le « Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad » s’indigne
Le Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad (M.C.C.T) s’indigne, dénonce et condamne énergiquement l’arrestation arbitraire ce 29 janvier à son domicile, du Docteur Albissaty Saleh Allazam par les sbires du régime MPS aux abois.Une fois de plus, le régime fantoche de N’Djamena démontre aux...
[TchadConvergence] 30/01/2015

Les troupes tchadiennes se sont déployés hier à Fotokol (Cameroun) séparé par un pont de Gamboru (Nigeria) tenue par Boko Haram … Ça va chauffer !
Les troupes tchadiennes, arrivées au Cameroun le 17 janvier, ont commencé à se déployer à Fotokol, une ville frontalière située en face de la ville nigériane de Gamboru, tenue par le groupe islamiste Boko Haram, selon une source sécuritaire camerounaise. « Les premiers soldats tchadiens se sont...
[TchadConvergence] 30/01/2015

La pression s'accroît sur Boko Haram près du lac Tchad
La pression s'accroît sur Boko Haram près du lac Tchad: des troupes tchadiennes ont pris position sur la frontière entre Cameroun et Nigeria, et une localité nigériane tenue par les islamistes a subi des bombardements aériens. L'avancée des troupes tchadiennes dépêchées au Cameroun (...)
[Al Wihda] 29/01/2015

La pression s'accroît sur Boko Haram près du lac Tchad
Yaoundé (AFP) La pression s'accroît sur Boko Haram près du lac Tchad : des troupes tchadiennes ont pris position sur la frontière entre Cameroun et Nigeria, et une localité nigériane tenue par les islamistes a subi des bombardements aériens. L'avancée des troupes tchadiennes dépêchées au Cameroun...
[Africa N°1] 29/01/2015

La consommation d'alcool au Tchad
Une étude de l’OMS sortie en décembre 2014, montre que l’usage nocif d’alcool entraîne, dans le monde, 3 300 000 décès chaque année. ( La consommation d'alcool au Tchad (Par Valentine Bourreau) Aujourd’hui, Priorité Santé vous emmène au Tchad, un pays d’Afrique centrale situé au sud (...)
[Al Wihda] 29/01/2015

Tchad : Le gouverneur s'explique sur les manifestations de Doba
Le gouverneur de Logone Orientale M. Mahamat Zene Alhadj Yaya est revenu, hier, dans un média local, sur la manifestation des élèves du Lycée Pascal Yadinadji pour protester contre le rejet ou l'omission de leur nom sur la liste provisoire de candidats admis à passer le baccalauréat, à Doba, (...)
[Al Wihda] 29/01/2015

La France appelle ses ressortissants à la prudence au Tchad
L'activité de Boko Haram au Cameroun et au Nigéria et l'engagement militaire du Tchad contre ce groupe islamiste armé, le 16 janvier 2015, appellent une attention et une vigilance accrues, ainsi qu'une stricte observation des consignes de sécurité. Toutes les zones frontalières du Tchad (...)
[Al Wihda] 29/01/2015

Les troupes tchadiennes prennent position à Fotokol
Les premiers soldats tchadiens se sont déployés mercredi dans cette zone stratégique, poste frontière camerouno-nigérian à quelques dizaines de mètres des positions des islamistes armés
[Journal du Cameroun] 29/01/2015

Boko Haram : intervention tchadienne, présence française et métastases
Boko Haram : intervention tchadienne, présence française et métastases
La lutte contre Boko Haram est LE sujet du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine qui se tient du 30 au 31 janvier à Addis-Abeba. Dernières nouvelles du front.
[Jeune Afrique] 29/01/2015

 
Tchad: la Convention Tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme dénonce l’arrestation arbitraire du Docteur Al Bissaty Saleh Allazam
CONVENTION TCHADIENNE POUR LA DÉFENSE DES DROITS HUMAINS (C.T.D.D.H) BP : 5839 Ndjamena E mail :ctddh_organisation@yahoo.fr Tel : +235 66267981 ; +235 92106983 Siège National : Avenue Oumar Bongo face à la Station- Service NIMRO COMMUNIQUE DE PRESSE N°10/2015 La Convention Tchadienne pour la (...)
[TchadConvergence] 29/01/2015

Les troupes tchadiennes sur la frontière face à Boko Haram
Yaoundé (AFP) Les troupes tchadiennes dépêchées au Cameroun pour contrer l'expansion de Boko Haram ont pris position dans la ville stratégique de Fotokol, poste frontière camerouno-nigérian à quelques dizaines de mètres des positions des islamistes armés, laissant présager l'imminence d'une...
[Africa N°1] 29/01/2015

Quand Boko Haram nargue l’Afrique de l’Ouest
Quand Boko Haram nargue l’Afrique de l’Ouest
La gangrène contractée par le Nigeria à travers la nébuleuse Boko Haram ne devrait pas tarder à infecter ses Etats voisins. Car depuis trois ans déjà, un conflit régional guette l’Afrique de l’Ouest, notamment le Tchad, le Cameroun, le Niger et la Centrafrique – elle-même en proie à une guerre...
[La nouvelle Tribune] 29/01/2015

 
Tchad: La CTDDH annonce et dénonce l'arrestation du Dr Albissaty Saleh Allazam
L'organisation a demandé la libération immédiate de son membre du comité exécutif et "rendra le Gouvernement responsable de ce qui adviendra sur son intégrité physique.. Dans un communiqué de presse N°10/2015 publié ce jeudi, par la Convention Tchadienne pour la Défense des Droits de (...)
[Al Wihda] 29/01/2015

Le Tchad chasse Boko Haram de Malumafatori dans le nord-est du Nigeria
Un haut responsable du gouvernement nigérien a annoncé jeudi que l’armée tchadienne a chassé les combattants de Boko Haram de la ville de Malumfatori dans le nord-est du Nigeria. Le contrôle de cette ville serait intervenu à l’issue de deux jours d’intenses combats. L’armée de terre tchadienne,...
[TchadConvergence] 29/01/2015

Coopération Coopération culturelle entre le Tchad et l’Allemagne: une équipe scientifique reçue par le Premier ministre Kalzeubé Payimi Deubet
L’équipe scientifique Tchado-allemande, conduite par Dr Baba Mallaye, a été reçue ce mardi 27 Janvier 2015 dans l’après-midi par le Premier Ministre Kalzeubé Payimi Deubet. Au centre de l’entretien, la coopération culturelle entre le Tchad et l’Allemagne. Le Tchad et la République Fédérale...
[TchadConvergence] 29/01/2015

Lutte contre le terrorisme – Abderahim Birémé Hamid : « Le Tchad n’a rien à craindre de Boko Haram »
Le Tchad a décidé le 16 janvier d’envoyer ses troupes a...
[Al Wihda] 29/01/2015

Les troupes tchadiennes sur la frontière, face à la ville nigériane de Gamboru tenue par Boko Haram
Yaoundé (AFP) Les troupes tchadiennes, arrivées au Cameroun le 17 janvier, ont commencé à se déployer à Fotokol(Extrême-nord du Cameroun), ville frontalière en face de la ville nigériane de Gamboru, tenue par le groupe islamiste Boko Haram, selon une source sécuritaire camerounaise. "Les...
[Africa N°1] 29/01/2015

Nigeria: L'armée tchadienne arrive à Fotokol (Gambarou)
L'armée tchadienne est passée à l'offensive contre les fiefs des terroristes de la secte islamiste Book Haram. Alors que la libération de la ville de Malumfatori est confirmée par le Nigeria et le Niger, l'armée tchadienne qui s'est déployée déjà à Fotokol (Gamborou français) en face de (...)
[Al Wihda] 29/01/2015

L'armée tchadienne chasse Boko Haram de Malumfatori
Un haut responsable du gouvernement nigérien a annoncé jeudi que l'armée tchadienne a chassé les combattants de Boko Haram de la ville de Malumfatori dans le nord-est du Nigeria. Le contrôle de cette ville serait intervenu à l'issue de deux jours d'intenses combats. L'armée de (...)
[Al Wihda] 29/01/2015

Sur les îles du lac Tchad, les naufragés des attaques de Boko Haram
Ngouboua (Tchad) (AFP) Eparpillés sur des dizaines d'îlots insalubres du lac Tchad, des milliers de civils nigérians ayant fui la terreur de Boko Haram représentent aujourd'hui un véritable casse-tête pour les autorités qui tentent de les regrouper pour faciliter leur prise en charge. "Nous...
[Africa N°1] 29/01/2015

Nigéria: L'armée était informée de l'attaque sur Baga (Amnesty International)
Lors de la prise de la ville de Baga, sur les rives du lac Tchad, le 3 janvier, par Boko Haram, des centaines de civils, voire plus, ont été massacrés
[Journal du Cameroun] 29/01/2015

Soudan : visite du président tchadien Idriss Déby
Le président du Tchad Idriss Déby effectue une visite officielle de deux jours au Soudan. Il a atterri ce mercredi à Khartoum où il va s'entretenir avec son homologue soudanais Omar Hassan El-Béchir pour examiner les « les relations bilatérales » entre les deux pays, selon Anadolu Agency. Le...
[Afrik] 29/01/2015

Lac Tchad : L'armée tchadienne arrête une dizaine de combattants de Boko Haram
Une dizaine d'éléments de Boko Haram ont été appréhendés par l'armée Tchadienne dans la zone du Lac Tchad. Parmi les prisonniers figure ceux qui étaient en possession d'armes et des présumés recruteurs.
[Al Wihda] 29/01/2015

Tchad : Un combattant de Boko Haram arrêté à Fakolne
Un suspect appartenant à la secte Boko-Haram a été arrêté à Fakolne, localité située entre Ngouboa et Bagassola. Le malfrat était présenté hier, à une équipe des journalistes de la presse publique et privée en mission dans la région.
[Al Wihda] 29/01/2015

Tchad: Le général Mahamat Nour annonce le lancement d'une chaîne de télévision indépendante
Ministre de la défense tchadien entre 2007-2008, le général Mahamat Nour Abdelkerim qui s'est confié à Tchadantropus a surfé sur la situation socio-politico-militaire et sé²curitaire du pays. (Image Tchadanthropus) Sur le plan politique, il a assuré qu'il rentre vivre au Tchad et exercer (...)
[Al Wihda] 29/01/2015

Abderahim Birémé Hamid : « Le Tchad n’a rien à craindre de Boko Haram »
Le Tchad a décidé le 16 janvier d’envoyer ses troupes au Cameroun et au Nigeria pour les aider à combattre la secte islamiste Boko Haram, s’exposant ainsi à d’éventuelles représailles terroristes. Mais son ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abderahim Birémé Hamid, se veut rassurant...
[TchadConvergence] 29/01/2015

 
 

Africain.info : toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.
Cherchez l'actualité d'Afrique directement dans les journaux africains : afriques.info . bénin.info . cameroun.ca . congolais.fr . cote-d-ivoire.info . guinée.info . malien.info . marocaine.info . réunion.info . sénégal.info . tananarive.info . togolais.info . tunisienne.info . Publication web : DIRECTWAY, France. Copyright © - DIRECTWAY