Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Afrique : La pandémie du Covid-19 au Togo. Etude statistique, coronavirus

Par Edem KLUDZA | Africain.info | mercredi 20 mai 2020
    e-mail  

Tout comme la vaste majorité des pays du monde, le Togo fait face à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et à ses conséquences sur la vie socio-économique des citoyens.

Ce document établit le profil de la maladie au Togo à travers des informations désagrégées pour assister la prise de décisions.

Le premier cas de la maladie au Togo a été détecté le 06 mars 2020. Afin d’éviter une propagation rapide du virus dans le pays, le gouvernement décrète l’état d’urgence sanitaire un peu plus de trois semaines plus tard, à 36 cas confirmés, le 1er avril, et diverses mesures de distanciation sociale sont appliquées dans tout le pays.

Situation globale au 10 mai 2020 :

- Cas actifs : 43%
- Cas guéris : 51%
- Décès : 6%

- 174 cas confirmés.
- 51% de taux de guérison : le Togo se classe 14e en Afrique et 3e dans la CEDEAO (Burkina 77%, Niger 76%).
- Choix des tests ciblés (pas de test généralisé de la population).
10 377 tests effectué au total (Benin 19 474, Ghana 155 201).

Évolution de la situation

Plus de transmissions communautaires

Près de 80% sont des cas d’infections communautaires.

Lomé, l’épicentre de la maladie au Togo

- La capitale Lomé reste l’épicentre de la maladie avec 65% des cas confirmés.
- Région centrale : Un cas sur 5 se trouve dans la région Centrale. La ville de Sokodé détient 45% des cas de cette région.
- Maritime (68%)
- Plateaux (3%)
- Centrale (20%)
- Kara (2%)
- Savanes (7%)
- Lomé-Commune (65%)

Une maladie au masculin

- Au Togo, 67% des personnes infectées sont des hommes.
- Tendance aussi observée dans la plupart des pays du monde (plus d’hommes que de femmes).

Une maladie des jeunes


- De plus en plus de jeune (20-39ans) contractent le virus.
- La moitié des personnes infectées ont moins de 35ans.
- La moyenne d’âge des personnes infectées est de 35ans.

Répartition des personnes infectées selon l’age et le sexe

Répartition des personnes infectées selon l’age et le sexe, N = 137
Certaines informations sur l’âge et le sexe n’ont pas été précisées

- Age moyen chez les femmes : 34ans
- Age moyen chez les hommes : 37ans

Le virus se propage petit à petit dans tout le pays

Préfectures affectées par le Covid-19 :

- De nouvelles localités touchées depuis fin Avril. Il s’agit principalement des préfectures de Kpendjal, de Blitta et d’Akébou.
- Durant cette même période, la maladie s’est renforcée dans le Grand Lomé, le Tchaoudjo et dans la plaine du Mo. Le virus semble se propage petit à petit dans tout le pays.

Conclusion

Le Togo a relativement assez bien réussi à contenir le nombre de cas confirmés avec un taux d’infection de la population très faible. Toutefois, malgré la lente progression constatée, les mesures sanitaires et de distanciation sociale doivent être respectées pour freiner la propagation et éradiquer la maladie.

Puisque la pandémie risque de s’étaler dans le temps en Afrique, les mesures de distanciation sociale doivent être renforcées. Le gouvernement doit aussi renforcer l’administration des tests et élucider autant que possible tous les cas confirmés, c’est-à-dire clarifier comment chaque personne devient infectée. Cela permettra de mettre rapidement en quarantaine tous les cas suspects.

Le Togo doit aussi renforcer la sensibilisation surtout auprès des jeunes, mieux communiquer et partager son expérience avec d’autres pays sur les protocoles de traitements utilisés qui ont abouti à un taux de guérison assez élevé, ceci dans le but de contribuer aux efforts internationaux pour un remède ou un vaccin.

Données et référence

Les données utilisées sont les statistiques officielles fournies par le gouvernement à travers la plateforme dédiée au suivi de la maladie dans le pays : https://covid19.gouv.tg/situation-au-togo.

Les données sur les taux de guérison proviennent de la plateforme de compilation Africa Coronavirus Spread, Key Stats, https://datastudio.google.com/u/0/reporting/a34ea98e-36aa-46fc-a968-43e82205e7f6/page/PBvIB , données provenant de www.worldometers.info/coronavirus.

Toutes ces données ont été téléchargées le 11 mai 2020.


Avertissement
Nous nous sommes efforcés de communiquer des informations exactes. Tout le contenu est destiné à des fins d’information uniquement et ne doit donc pas servir ou être considéré comme un conseil ou un service professionnel. En utilisant le contenu de cette version, vous convenez que vous resterez seul responsable de l’utilisation et de tout le contenu à votre seule discrétion et risque.
Les désignations utilisées dans ce rapport et les éléments qui y sont présentés n’impliquent l’expression d’aucune opinion, de la part de l’auteur ou de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, sur le statut juridique d’un pays, territoire, ville ou région ou de ses autorités, ou concernant la délimitation des frontières.
Les idées et les opinions exprimées dans ce document ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique mais la seule opinion de l’auteur.

12 mai 2020
Par Edem KLUDZA, Statisticien associé, CEA1

 

  DOSSIER SPECIAL AFRICAIN.INFO
 
 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info