Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Amina, la reine guerrière africaine qui a impacté le monde

Par Amos Traore | Africain.info | samedi 23 mars 2019
    e-mail  

L’histoire du continent africain a été marquée par les actions de grands hommes et de grandes femmes qui sont entrés dans la légende. Ces hommes et ces femmes par leur courage, leur audace, leur esprit de bravoure et de sacrifice ont contribué à donner une autre image de l’Afrique. Parmi ces figures emblématiques de l’histoire de l’Afrique, on peut citer la reine Amina, première reine guerrière de Zazzau, société Haoussa, qui est largement dominée par les hommes.

Amina (1533-1610) est la fille de la reine Bakwa Turunku de la cité Haoussa de Zazzau, au Nigeria.

Très vite, Amina a développé au sein de sa communauté de redoutables facultés pour l’art de la guerre. La guerrière a su s’imposer dans un milieu extrêmement féodal et elle a gagné le respect de tous, en menant des conquêtes victorieuses pour étendre le territoire Haoussa de Zazzau.

L’impact de la guerrière Amina est encore visible de nos jours dans les territoires Haoussas, notamment dans la zone de l’actuel Nord-ouest du Nigeria où elle a marqué de son empreinte l’organisation et le fonctionnement de la société.

De part ses aptitudes de combattante et son talent à mettre plusieurs territoires sous sa houlette, la reine Amina est considérée comme l’une des personnalités les plus influentes du 15e siècle. Guerrière accomplie, la reine Amina a été à la tête d’une armée d’hommes qu’elle a su commander avec brio pour mener à bien de nombreuses campagnes victorieuses. La reine Amina a marqué sa période et elle continue d’alimenter de nombreuses légendes.

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Bénin: comment transformer les résidus agricoles en charbon bio

Au Bénin, le jeune Roland Adjovi a décidé de jouer sa partition pour freiner la déforestation. Depuis sa tendre enfance, Adjovi est un amoureux de la (...)
Afrique : Une fillette créé un robot qui plie les vêtements

Fathia Abdullahi est une jeune nigériane âgée de 12 ans. Née dans une famille nombreuse, la fillette est une passionnée des nouvelles technologies. (...)
Innovation: Quand un jeune sénégalais utilise les coques d'arachide pour produire de l'énergie

Balla Diop a été choisi avec 30 autres jeunes chercheurs africains pour bénéficier d'un financement de la Société Royale de Londres dans le cadre du (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info