Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Après la RDC, la Côte d’Ivoire se dote aussi d’un système de traçabilité de l’or artisanal

Par APO | Africain.info | mardi 15 septembre 2020
    e-mail  

La Côte d’Ivoire connaît sa première chaîne d’approvisionnement d’or artisanal responsable, traçable et viable sur le plan commercial. Le projet vise à assurer une production et une vente de l’or artisanal conformes aux normes internationales actuels.

Le projet Or Juste vise à assurer une production et une vente de l’or artisanal ivoirien conformes aux normes internationales en vigueur. Il appuie les exploitantes et exploitants du secteur aurifère, une coopérative minière du département de Dabakala (région du Hambol), les négociantes et négociants et les exportatrices et exportateurs. Le projet fournit des preuves de traçabilité, pour permettre aux acheteuses et acheteurs internationaux de se procurer de l’or dont ils connaissent l’origine. Parallèlement, ce projet aide les actrices et les acteurs du secteur privé à remplir leur devoir de diligence au sein de leur chaîne d’approvisionnement afin de cerner, d’atténuer et de signaler publiquement les risques associés au commerce de l’or, liés notamment aux atteintes aux droits de la personne, au travail forcé, à la main-d’œuvre infantile et à la corruption.

Les activités du projet Or Juste se sont poursuivies pendant la pandémie de COVID-19. Les communautés minières artisanales ont été fortement affectées par la pandémie car le prix de l’or a généralement chuté tandis que le coût de la vie a considérablement augmenté. Le projet Or Juste garantit toutefois à la coopérative concernée et à ses membres d’être payés selon un prix fixé selon une méthode qui minimise les effets de la fluctuation locale des prix en période de crise.

Le projet Or Juste a été mis en œuvre efficacement pour la première fois en République démocratique du Congo. Il a permis d’expédier de l’or artisanal responsable sur le marché international. Ce projet offre aux exploitantes et exploitants du secteur aurifère artisanal des avantages les incitant à emprunter des circuits d’exportation légaux pour écouler leur produit, qui est ensuite acheté par des consommatrices et des consommateurs responsables. Financé à hauteur de 1,5 million d’euros par l’Union européenne, il sera mis en œuvre en Côte d’Ivoire pendant deux ans et demi.

Le secteur aurifère artisanal de la Côte d’Ivoire est en pleine croissance. Les réserves d’or de la Côte d’Ivoire sont estimées par les médias à 600 tonnes et la Côte d’Ivoire est actuellement le 7ème producteur d’or en Afrique. Il existerait plus de 240 sites d’orpaillages illégaux exploités par des dizaines de milliers de personnes ne disposant d’aucune autorisation. Selon le Ministère des Mines et de la Géologie, entre 2006 et 2016, le manque à gagner pour l’Etat lié à l’orpaillage illégal avait été estimé à 479.22 miliards de Francs CFA (environ 730,566,000 Euros).

 

  DOSSIERS SPECIAUX
 
 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Le commerce illicite de l’or prospère impunément en République démocratique du Congo
OTTAWA, Canada, 17 septembre 2020/ -- Le plus récent rapport d’IMPACT révèle que le commerce illicite de l’or en République démocratique du Congo (RDC) (...)
Post-pandémie : Impact de la COVID-19 et perspectives de redressement de l'Afrique

Control Risks, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques, et NKC African Economics, cabinet international de conseil indépendant et (...)
Une désinformation toxique : La réputation et la géopolitique africaine à l'ère des opérations d'influence

Les puissances étrangères impliquées dans de telles pratiques sont motivées par la concurrence géopolitique en Afrique, qui n’a cessé de croître au (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info