Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Brèves sur l’actualité au Cameroun

Par Chef Aby | Africain.info | jeudi 6 février 2020
    e-mail  

Quelques faits marquants de l’actualité camerounaise de la semaine passée

Morts de deux trafiquants de carburant frelaté
Deux pêcheurs camerounais ont trouvé la mort en début de semaine dernière, dans les eaux au large de la côte à Kribi, dans la région du Sud. Les deux défunts faisaient partie de l’équipage d’une embarcation ayant 3 pêcheurs à bord. L’embarcation a chaviré du fait du poids de sa charge, 120 bidons de 20 litres de Gasoil, issus de la contrebande dans les plateformes pétrolifères locales. Seul un occupant a pu être secouru et suit des soins à hôpital de district de KRIBI. Le corps inerte d’un deuxième occupant a été repêché. Le troisième corps est toujours recherché par les autorités locales. Le procureur de la République est descendu à Elabé, le village des trois pêcheurs et a ouvert une enquête dans ce dossier où l’on pointe de fortes complicités de certaines personnalités et administration.

Morts Pendant une campagne électorale
L’ouverture de la campagne électorale au Cameroun samedi dernier, a été émaillée de graves incidents qui ont occasionnés des pertes en vies humaines. Les Camerounais ont été appelé aux urnes le 9 février prochain, pour l’élection des 180 députés à l’assemblée nationale et des conseillers municipaux des 3600 municipalités que compte le pays. Au premier jour de la campagne électorale les tensions ont causé l’assassinat de deux personnes à Banguem dans le Koupé Manengouba, dans la région anglophone du Sud-Ouest Cameroun. Après les meetings du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti du président Paul Biya au pouvoir, les dépouilles de deux militants ont été retrouvées par les populations, après les affrontements intervenus entre les forces de défense et de sécurité, avec un groupe de séparatistes armés. Dans ces conditions, il est quasiment impossible de battre campagne en toute sécurité pour ces élections, dans les deux régions anglophones du pays.

Grève des enseignants

Depuis lundi dernier, les enseignants camerounais sont en grève dans certaines universités d’Etat du pays. La décision de ce débrayage a été prise le 17 janvier dernier, après l’ultimatum du bureau national du Syndicat des enseignants du supérieur (SYNES), après la session ordinaire de la réunion de son bureau à Yaoundé. Les grévistes réclament le paiement de la 4è tranche 2019 de leur allocation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire. Les enseignants du supérieur s’insurgent aussi contre les violences scolaires dans le secondaire. La grève ira dans un premier temps jusqu’au 1er février prochain, puis se poursuivra du 10 au 15 février 2020, si les enseignants ne sont pas tous satisfaits.

Le Président du Sénat de retour d’une longue maladie
Le Président du sénat camerounais, Marcel NIAT NJIFENJI, a regagné Yaoundé mardi dernier, après six mois d’hospitalisation à Paris en France où il suivait des soins de santé. A 86 ans, l’état de santé de la deuxième personnalité du Cameroun est régulièrement préoccupant. Le président de la haute chambre du parlement n’a d’ailleurs pas pu pas prendre part à la session parlementaire de novembre, ni à la session extraordinaire du parlement en décembre, encore moins à cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Chef de l’État. Son absence prolongée du pas avait déjà fait couler beaucoup d’encre et alimenter de fortes rumeurs. Et même des pires.

Rassemblés par
CHEF ABY

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
MUNICIPALES EN FRANCE : Ces Camerounais rejetés dans leur pays, mais bien élus en France

Le monde bouge, les barrières tombent, la planète terre devient un village, un village pour tous, partout. En France par exemple, c’est une (...)
CAMEROUN, Fête de la musique : Désaccords autour de la mémoire du saxophoniste Manu Dibango

Le saxophoniste camerounais, Manu Dibango, star de l'afro-jazz et auteur d'un des plus grands tubes planétaires de la musique world, "Soul (...)
CAMEROUN : Ces milliards qui dérangent l’organisation des obsèques du richissime Victor Fotso

« Deux milliards Fcfa destinés aux obsèques, accaparement du patrimoine immobilier, mésentente autour de l’organisation des obsèques du capitaine (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info