Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Cameroun : la jacinthe d’eau utilisée comme art

Par Amos Traore | Africain.info | lundi 27 mai 2019
    e-mail  

Si la jacinthe d’eau est vue comme un problème, en occurrence une herbe nuisible dans de nombreux pays africains, ce n’est pas toujours le cas au Cameroun.

Dans de nombreux pays africains, la jacinthe d’eau est perçue comme un problème. En effet, cette plante qui prolifère le plus souvent à la surface des lacs et des rivières empêche un bon développement de la vie sous-marine. Les grandes fleurs de la plante s’étalent tout le long de la surface des lacs et des rivières, ce qui ne favorise pas la pratique de certaines formes d’activités. Les populations locales ont en horreur la jacinthe d’eau qui ne leur permettent pas de pratiquer la pêche.

La jacinthe d’eau apparaît un peu partout sur le continent africain, là où on retrouve des étendues d’eau. Cependant, il est plus fréquent de la trouver au niveau des pays qui ont une forte pluviométrie, notamment dans des pays de l’Afrique Australe et Centrale.

Au Cameroun, des artistes peintres ont trouvé un moyen pour utiliser efficacement cette plante aquatique. Dans la capitale Douala, la galerie d’art Samuel Dipoko fait la promotion de peintres locaux qui réalisent de très belles œuvres avec la jacinthe d’eau. Parmi ces artistes, on peut citer Jean-Marie Ounocke. Pour réaliser ses tableaux, notre peintre sèche préalablement la plante, puis il colle les branches des mauvaises herbes séchées sur sa toile, dans le but de créer des paysages et des formes animales. Le résultat est absolument édifiant.

Samuel Dipoko explique pourquoi il utilise la jacinthe d’eau dans son travail : "Si les Blancs n’avaient pas fabriqué de peinture, cela signifierait-il qu’il n’y aurait pas d’autre peinture ? Je travaille donc spécifiquement avec la jacinthe d’eau comme substitut de la peinture, de sorte que d’autres Africains puissent également avoir accès à d’autres types d’œuvres que celles créées avec les peintures à l’huile".

A Douala, de plus en plus d’artistes peintres utilisent la jacinthe d’eau dans leurs œuvres, qui sont très appréciées lors des expositions. Certaines d’entre elles peuvent se vendre à plus de 100 dollars.

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Afrique : Utiliser des bouteilles en plastiques pour fabriquer des pirogues, ce jeune Camerounais le fait

C'est en 2011, suite à une série d’inondations dans la ville de Douala, qu’Ismaël Essome a décidé de s'engager pour la cause environnementale. Lorsque (...)
Exploitation de l'uranium au Niger : des populations gravement exposées aux radiations

Amina Weira, une jeune réalisatrice de 29 ans, native de la localité d'Arlit a réalisé un film qui lève le voile sur le drame sanitaire qui se joue (...)
Afrique : Une jeune chercheuse kényane réussi à transformer l'air en eau

D’après le rapport du World Resources Institute, 17 pays du monde, en majorité africain seront frappés par une pénurie d'eau totale dans quelques (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info