Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Femmes africaines et coiffeuses secouristes en santé mentale en Afrique

Par AMA | Africain.info | mardi 23 novembre 2021
    e-mail  

Femmes et santé mentale en Afrique : dans le cadre de son programme signature Heal by Hair, la Bluemind Foundation dévoile un rapport d’études croisées entre les femmes africaines et leurs coiffeuses.

Lomé, Douala et Paris, le 23 novembre 2021,-/African Media Agency (AMA)/- Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 66 millions de femmes souffrent de dépression et de troubles anxieux en Afrique et 85 % d’entre elles n’ont pas accès à un traitement. En effet, seul un pays africain sur cinq a une politique de santé mentale et la plupart consacre moins de 1 % de leur budget de santé au traitement des troubles mentaux. Ainsi, dans des sociétés où la santé mentale est taboue, le personnel soignant insuffisant et les ressources limitées, l’importance de trouver des solutions contextualisées apparait comme une impérieuse nécessité.
Dans ce contexte, la Bluemind Foundation dévoile les résultats d’études croisées menées auprès de 714 femmes et 148 coiffeuses dans sept pays d’Afrique francophone (Togo, Cameroun, Côte d’ivoire, Bénin, Mali, Sénégal et Guinée) et auprès de la diaspora en France. Ce Rapport s’intéresse particulièrement aux femmes, principales victimes des troubles de la santé mentale notamment en raison des violences physiques et psychologiques auxquelles elles sont exposées au quotidien.

Les conclusions du Rapport d’Etudes Croisées Heal by Hair, démontrent qu’il est urgent que soit menée une action collective et concertée autour de la santé mentale en Afrique. Il apparaît aussi qu’en faisant preuve d’audace, de créativité et d’innovation, en tenant compte de l’unicité des sociétés africaines et, surtout, en incluant tou·te·s les acteur·rice.s dans la chaîne de soin, il est possible d’apporter une solution efficace, durable, et à fort impact social.

Les enquêtes de terrain nous apprennent ainsi que des coiffeuses secouristes en santé mentale seraient un facteur de mise en confiance pour les femmes africaines : plus de 6 femmes sur 10 feraient davantage confiance à une coiffeuse secouriste en santé mentale et 91% de coiffeuses sont prêtes à être formées.
« Si la psychiatrie est entrée dans ma vie par effraction et que j’en ai une connaissance intime, je sais aussi qu’il ne devrait y avoir ni honte ni fatalité aux troubles de la santé mentale. Ce sont des maladies comme les autres : elles peuvent se prévenir et se guérir » déclare Marie-Alix de Putter, Fondatrice et Présidente de la Bluemind Fondation. « Les faits sont là. Les chiffres du terrain, aussi. Tout le monde devrait avoir accès à des soins de santé mentale de qualité. Mais, pour 66 millions de femmes en Afrique, ce n’est pas le cas. Nous sommes déterminé·e·s à changer cela en co-construisant des solutions innovantes avec les premières personnes concernées. C’est aussi dans cette perspective que s’inscrivent les 10 recommandations du Rapport d’Etudes Croisées Heal by Hair qui visent à poser les bases d’une démarche collective porteuse d’espoir et de changements durables. »

À propos du Programme Heal By Hair

Heal by Hair est le premier mouvement de coiffeuses secouristes en santé mentale en Afrique. Programme court et innovant de trois jours basé sur des recherches de pointe, entièrement revus et adaptés au contexte local, Heal by Hair s’inspire des principes utilisés par le programme international « Mental Health First Aid » (MHFA) qui est aujourd’hui reconnu, adapté et déployé dans 28 pays. Soucieux de fonder notre action sur les réalités culturelles et sociales propres au contexte africain, le programme Heal by Hair propose une approche innovante en santé mentale, consistant à mobiliser un réseau de professionnelles de la coiffure.
À l’instar des formations en premiers secours somatiques, la formation Heal by Hair, permettra ainsi aux coiffeuses secouristes de devenir le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de santé.
À travers le programme signature Heal by Hair, la Bluemind Foundation ambitionne de contribuer à améliorer la santé mentale et le bien-être de 5 000 000 de femmes africaines et de former 1000 coiffeuses dans 20 villes africaines à l’horizon 2035.

À propos de la Bluemind Foundation

Bluemind Foundation est une organisation internationale à but non lucratif fondée en juillet 2021 et présidée par Marie-Alix de Putter après l’assassinat de son époux et son expérience personnelle du stress post traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. Notre message constant repose sur une conviction forte : la santé mentale, c’est la santé. Avec l’ambition de faire de la santé mentale un enjeu social, sociétal, culturel et politique, la Bluemind Fondation se donne pour mission de déstigmatiser la santé mentale et de rendre accessible le soin pour tous·tes.
Le siège de la Bluemind Foundation est à Lomé (Togo) – avec des représentations à Douala (Cameroun) et Paris (France).

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Sommet pour la démocratie : Le Niger invité
25/11/2021 NigerInter - Niger
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Choléra, covid, eau potable... L’urgence pour les pays africains de renforcer les politiques d’assainissement

Dans leur mission de contrôle et de veille de l’action gouvernementale, les élus africains à travers le REPHA-Afrique, ont tenu à s’auto-saisir et (...)
Qatar Airways atterrit pour la première fois à Abidjan. Vols hebdomadaires entre Doha et la Côte d'Ivoire, via Accra

ABIDJAN, Côte D'ivoire, Le 16 Juin, 2021-/African Media Agency (AMA)/- Qatar Airways ajoute Abidjan à son réseau international. Le tout premier vol (...)
La musique de Pete Townshend fait vibrer les célébrations de la Journée mondiale du don de sang en Afrique

NAIROBI, Kenya, Le 10 Juin 2021-/African Media Agency (AMA)/- Pour célébrer la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin, le Global Blood Fund (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Les propos des articles n'angagent que la résponsabilité de leurs auteurs. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info