Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Immigration : déboussolé par sa situation, un migrant met fin à ses jours

Par Amos Traore | Africain.info | samedi 9 février 2019
    e-mail  

L’immigration revêt aujourd’hui un enjeu pour l’Afrique, confrontée à un exode massif de jeunes qui fuient leur condition de vie difficile. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le phénomène de l’immigration clandestine s’est amplifié avec son corollaire de morts dans les eaux internationales notamment la Méditerranée, qui est devenue la principale voie d’accès vers l’Europe pour des milliers de migrants. Un jeune migrant Nigérian de 25 ans, arrivé en Italie il y a deux ans et demi dans des conditions terribles, s’est récemment suicidé face à la crainte de se voir expulsé de son pays d’accueil.

Le Jeune migrant s’appelait Prince Jerry, il était diplômé de chimie et il poursuivait ses études dans une université italienne. Il bénéficiait d’un titre de séjour. Prince Jerry a rejoint l’Italie via la Libye à bord d’une embarcation de fortune, le jeune homme espérait décrocher des opportunités en Italie, il voulait se donner les moyens de se construire un avenir radieux. Cependant, l’Italie qui est dirigé par un gouvernement populiste, a considérablement durci sa politique migratoire. Le symbole de cette politique est représenté par Matteo Salvini, le sulfureux ministre italien de l’intérieur, qui a promis de livrer une guerre contre l’immigration clandestine. Le mois passé, le pays avait appliqué une nouvelle loi d’immigration, qui réduit fortement la possibilité pour les migrants de venir s’installer en Italie.

Désormais, seul une catégorie de migrants, triée sur le volé, a la possibilité de bénéficier de l’assistance italienne. Quand Prince Jerry a appris qu’il allait bientôt être expulsé, il ne l’a pas supporté, vu les sacrifices qu’il a dû faire pour arriver en Italie et les espoirs qui étaient les siens, il a préféré se donner la mort. Selon son entourage, le jeune homme a plongé dans une grave dépression, après que les autorités administratives italiennes aient refusé de lui renouveler son titre de séjour, l’horizon s’assombrissait donc pour le Nigérian et son séjour en Italie a pris fin brutalement par son suicide.

Prince Jerry est une victime de plus de l’immigration, combien sont-ils dans son cas ? Nous sommes tout simplement entrain d’assister impuissants à un drame humanitaire qui ne dit pas son nom. Si ce jeune Africain avait obtenu les conditions nécessaires à son épanouissement chez lui au Nigeria, aurait-il tenté le périple vers l’Europe ? Sans doute pas et il serait encore des nôtres. Puisse son âme reposer en paix.



 
 
Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
Tania Joya, l’ex-jihadiste qui lutte contre les radicaux
20/07/2019 JournaldeBrazza - Congo-Brazzaville
 

Cameroun : la jacinthe d'eau utilisée comme art

Dans de nombreux pays africains, la jacinthe d'eau est perçue comme un problème. En effet, cette plante qui prolifère le plus souvent à la surface (...)
Nigéria : A la découverte de la ville des jumeaux

Quand on arrive à Igbo Ora, on a l'impression d'avoir atterri dans un autre monde, on y voit des individus avec des traits physiques parfaitement (...)
Innovation : en RD Congo, un robot nommé comme responsable de la clientèle

Fred, est le fruit de l'imagination d'ingénieurs congolais qui veulent transformer les relations entre les clients et les grands groupes (...)
 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés.

Africain.info : toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.
Cherchez l'actualité d'Afrique directement dans les journaux africains. Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info