Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Innovation au Kenya : bateau à base de déchets plastiques

Par Amos Traore | Africain.info | jeudi 14 février 2019
    e-mail  

Le FlipFlopi, c’est le nom de ce bateau traditionnel qui a été construit au Kenya à base de déchets en matière plastique. Le bateau en question est un boutre traditionnel kényan qui est utilisé depuis des millénaires par les populations locales pour naviguer sur les eaux. Les concepteurs du FlipFlopi veulent ainsi alerter la communauté internationale sur les dangers que représentent les déchets plastiques pour notre planète. Le boutre traditionnel a ainsi pu effectuer un voyage de 500 km qui a débuté au nord des côtes kényanes et qui s’est terminé sur l’île de Zanzibar.

Le fondateur du projet FlipFlopi, Ben Morrison, veut ainsi sensibiliser un grand nombre de personnes sur la nécessité de revaloriser les déchets plastiques afin de réduire leur prolifération dans la nature. "Nous voulions avoir un message coloré et beau et c’est ce qu’est le boutre Flipflopi. C’est donc un message très clair et positif sur la valeur du plastique et c’est ce que nous avons construit" dira Morrison.

Il a fallu 3 ans à Ben Morrison et à son équipe, pour construire ce bateau 100% écologique. Long de 9 mètres, la construction du FlipFlopi a nécessité l’expertise de constructeurs de boutres traditionnels qui ont usé de techniques simples pour réaliser cette prouesse technique. Tous ceux qui ont participé au projet l’ont fait bénévolement sans contrepartie financière.

Le coût de la construction du FlipFlopi a été assuré par les membres du projet eux-mêmes. Tout l’édifice du bateau est fait de déchets en matière plastique, sauf le mât qui est en bois. La construction du boutre traditionnel a nécessité la mobilisation de plus de 10 tonnes de plastique qui fut concassé. La coque du bateau fut recouverte par 30000 sandales usagées qui ont été ramassés sur les plages.

Ayant participé à la construction du FlipFlopi, Ali Skanda livre le message suivant : "Nous avions ce rêve de faire un boutre en plastique recyclé, car aujourd’hui le monde pleure tellement sur le plastique, et nous sentons que c’est notre responsabilité de créer cette solution, parce que nous polluons notre environnement, de nombreuses créatures souffrent de cette jungle de plastique".

Dans le futur, l’équipe du projet a pour ambition de construire un boutre plus large, qui aura la possibilité d’effectuer de plus longue distance.

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Afrique : Utiliser des bouteilles en plastiques pour fabriquer des pirogues, ce jeune Camerounais le fait

C'est en 2011, suite à une série d’inondations dans la ville de Douala, qu’Ismaël Essome a décidé de s'engager pour la cause environnementale. Lorsque (...)
Exploitation de l'uranium au Niger : des populations gravement exposées aux radiations

Amina Weira, une jeune réalisatrice de 29 ans, native de la localité d'Arlit a réalisé un film qui lève le voile sur le drame sanitaire qui se joue (...)
Afrique : Une jeune chercheuse kényane réussi à transformer l'air en eau

D’après le rapport du World Resources Institute, 17 pays du monde, en majorité africain seront frappés par une pénurie d'eau totale dans quelques (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info