Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Quizz : l’Afrique de l’Ouest a un taux de croissance plus fort que la Chine. Oui ou Non ?

Par Bruno Bernard | Africain.info | dimanche 17 mars 2019
    e-mail  

Un quizz pour la semaine de la Francophonie. Répondez par OUI ou NON.


L’Afrique de l’Ouest a un taux de croissance plus fort que la Chine ? OUI NON

Plus de cinquante pays et gouvernements utilisent le français comme langue officielle ? OUI NON

Selon les démographes il y aura un milliard de francophones en 2050 ? OUI NON

Ces deux dernières années il y a eu deux spationautes francophones dans la station spatiale internationale ? OUI NON

Le français est la deuxième langue des Caraïbes après l’espagnol ? OUI NON

En 2019 la Francophonie c’est 300 millions de consommateurs ? OUI NON

Kinshasa est une mégalopole plus peuplée que Paris ? OUI NON

Le français est la langue principale de l’Océan Indien ? OUI NON

Sur la toile, la langue de Molière est la cinquième langue la plus utilisée ? OUI NON

Les droits d’auteurs sont valables 70 ans dans sphère francophone et 50 dans la zone anglophone ? OUI NON


Réponse : 100% OUI


Ce mercredi 20 mars c’est la journée de la Francophonie, la langue française est aussi une langue de commerce pour 300 millions de consommateurs et en 2040 une population de 800 millions soit une masse de clients comme la Chine ou l’Inde.

Avec sa classe moyenne qui explose et ses 7 % de croissance, l’Afrique de l’Ouest est comme la Chine des années 80.

Abidjan inaugure son Métro, Kinshasa 17 millions d’habitants est une mégalopole plus grande que Paris, la Méditerranée est longée par des villes francophones plus grandes que Marseille (Alger deux millions, Casablanca trois millions, Rabat deux millions, Tunis un million).

La Francophonie pour les européens, c’est 300 millions de locuteurs, pour les chinois c’est 300 millions de clients (ils ont d’ailleurs un chaine totalement en français pour l’Afrique tv.cctv.com/cctvfrencht avec certainement 1 milliard de francophones en 2050 comme les démographes le montrent).

Il faut que les européens francophones pensent avec le boycott de la Russie, le America First de Trump ou les marchés fermés-protectionnistes d’Inde ou de Chine, il y a partout sur les cinq continents des partenaires qui usent de la même langue.

Qui en Europe pense qu’au Liban, dans les caraïbes (Haïti, Antilles françaises, Antilles franco-néerlandaises), dans tout l’Océan Indien (Madagascar la Réunion, l’Ile Maurice, les Comores), une grande partie de l’Afrique, de l’Amérique du nord au Canada ou dans le pacifique il y a des millions de locuteurs francophones qui partagent les mêmes valeurs.

Je plaide dans ce papier pour que le 20 mars dans les écoles les instituteurs et ou les professeurs de géographie montrent que avec l’anglais, le français est la seule langue présente sur 5 continents et parlée par plus de 54 gouvernements et membres.

l’ISS a reçu deux francophones ici dernièrement David Saint-Jacques le québécois et Thomas Pesquet le Français.

Parce que pour les artistes les droits (droits civilistes) déposés en France sont de 70 ans avec plus de droits que les mêmes droits en anglais (common law) déposés dans un pays anglophone... peut-être peut-on imaginer que Google est en France pour cette raison ?

Les brevets ou modèles en français sont aussi régis par d’autres protocoles pour les droits moraux ou d’usages plus étendus que les droits anglophones.

Voila deux exemples de la Francophonie économiques. Je parle dans mes cours de Franconomie pour montrer le pouvoir de notre langue car commercer dans la même langue permets une augmentation de 65% de résultats.

Entrepreneurs export, artistes, créateurs, auteurs, cette journée est votre journée de réussite pour aller vers de nouveaux marchés, lecteurs, spectateurs.

Professeur Bruno Bernard Dr H. C. Belgique



 
 
Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
Météo: l’Est et le centre arrosés
22/04/2019 Lexpress - Ile Maurice
 

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés.

Africain.info : toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.
Cherchez l'actualité d'Afrique directement dans les journaux africains. Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info