Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

L’Afrique et l’éternel assistanat

Par Abdoulaye M’Begniga | Africain.info | mardi 9 novembre 2021
    e-mail  

La misère ne relève jamais de la fatalité, elle s’inspire plutôt des mentalités : en effet, tout se façonne dans la tête.

En effet, le tas de définitions du mot semble être en porte-à-faux avec le contexte de beaucoup de pays africains qui demeurent dans une illusion d’indépendance, n’existant que de nom.

- Indépendance : pour un pays, une nation ou une collectivité, l’indépendance est l’acquisition de son autonomie, essentiellement dans le domaine politique, ainsi que le fait de ne pas être soumise à une autre puissance. Elle dispose de son propre gouvernement et se dirige elle-même.
- L’indépendance est aussi le refus de toute sujétion, relation de dépendance, pression ou contrainte.
- Relation, état de non-dépendance.

Malheureusement, la distance entre ces définitions et la réalité dans la majorité des pays africains est abyssale. Quasiment aucun domaine, qu’il soit politique, économique, sanitaire etc. n’échappe à l’intervention extérieure. L’exemple palpable de cette triste réalité est la pandémie de COVID-19 qui malmène le monde. En effet, beaucoup d’équipements médicaux, y compris les controversés vaccins, ont été fournis par l’extérieur. Preuve que l’Afrique ne vit que dans une hypothétique d’indépendance. Aussi, si l’Afrique était réellement indépendante, au vrai sens du terme, c’est-à-dire ne peut dépendre continuellement des autres, le vaccin produit par nous-mêmes et sur nos terres allait probablement être accepté par la majeur partie de la population.

Par ailleurs, le domaine régalien qui devait être du ressort total des pays du Sahel, parmi lesquels le Mali, est indéniablement celui de la sécurité. En effet, comme disait l’autre : « On ne sous-traite jamais sa sécurité. » La primauté de la sécurité sur toute autre chose a incité les chinois à user de l’expression : « Ānquán dì yī » qui se traduit littéralement : « La sécurité avant tout ». C’est autant dire que tout vient après avoir assuré la sécurité : pour parler d’un développement économique, de la promotion de l’investissement étranger etc., il faut qu’il y ait d’abord la sécurité sans quoi c’est le boulevard pour l’instabilité dans toutes ses formes. Ceci étant dit, les pays du Sahel ne sont pas parvenus à comprendre que notre sécurité est avant tout notre problème.

Si chaque fois qu’il y a une problématique économique, politico-sociale quelconque, une menace d’insécurité, les dirigeants africains se précipitent à se tourner vers l’assistanat extérieur, ce que l’Afrique ne s’est même pas tenue debout à plus forte raison marcher. Il est temps que nos dirigeants comprennent qu’on ne peut pas s’éterniser dans ce honteux assistanat extérieur.

Abdoulaye M’Begniga

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Sommet pour la démocratie : Le Niger invité
25/11/2021 NigerInter - Niger
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Vraiment l’Afrique a duré dans « Si… » : Pauvre de nous !

Au-delà d’un chantage sans précédent que contiennent ses propos et ceux tenus par le Président français lors d’une conférence de presse, qui (...)
France-Mali : Nous sommes responsables de notre sort

Si nos soi-disant dirigeants « intellectuels » avaient mis l’intérêt supérieur du peuple sur leurs intérêts égocentriques ; s’ils avaient été des vrais (...)
L’indépendance de l’Afrique n’existe que de nom

Le mardi 18 mai, le sommet sur le financement des économies africaines organisé à Paris à l’initiative du président français Emmanuel Macron s’est (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Les propos des articles n'angagent que la résponsabilité de leurs auteurs. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info