Par
bilga | Africain.info | mardi 31 décembre 2019
Il a crée une communauté de 500.000 membres "Je me sens comme un nouvel homme. Cela fait environ cinq ans, mais j’ai l’impression que cela fait cinq vies", explique Rolf, un jeune sud-africain connu sur Internet sous le nom de "Steve le vagabond et linguiste fou".
Il y a cinq ans, Rolf a commencé un traitement avec des antidépresseurs, recommandé par son psychothérapeute et son psychiatre. Rolf avait obtenu une maîtrise en informatique et travaillait comme programmeur, mais la dépression l’a forcé à démissionner et à s’enfermer à la maison. Il n’a pas non plus été aidé par la réaction des gens autour de lui qui traitaient la dépression plutôt comme un caprice que comme un vrai problème. "Si vous avez un cancer ou une fracture de la jambe, les gens peuvent voir que vous avez un souci et que cela a un effet visible sur votre vie ; dans le cas d’une maladie psychique, l’effet sur votre vie est très réel, mais les gens ne le voient pas, car vous avez l’air normal", déclara-t-il dans une interview à Freedom.
Rolf s’est réfugié dans un monde virtuel, où il a trouvé le soutien qui lui manquait dans sa vie quotidienne. S’il est dit que les réseaux sociaux aliènent, dans le cas de Rolf l’effet a été tout le contraire : avec l’aide d’Internet, il a réussi à surmonter sa dépression et à gagner sa confiance en lui, d’une façon inédite : en apprenant des langues étrangères.
C’est ainsi que la page "Steve le vagabond et linguiste fou" dédiée aux langues et aux mots étrangers, est apparue. La page a rassemblé une communauté de près d’un demi-million de personnes. Commencée davantage par une plaisanterie et par l’ennui, cette aventure allait apporter une contribution décisive à sa guérison.
[source : Libertatea]