Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

La corruption de plus en plus galopante au Cameroun. Quels sont les pays les plus corrompus d’Afrique ?

Par Chef Aby | Africain.info | lundi 27 janvier 2020
    e-mail  

Selon le rapport, les résultats de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International, publié ce jeudi 23 janvier, la situation du Cameroun ne s’améliore pas. Au contraire, malgré les réformes récentes et la traque des fonctionnaires et membres du gouvernement véreux, le pays s’enfonce davantage, sous le poids de ce grand fléau. Inquiétant !
(Voir aussi la situation de la République Centrafricaine, des Comores, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Soudan du Sud et de la Somalie)

Sur le classement mondial des pays les moins corrompus du monde, publié par l’organisation internationale non gouvernementale (ONG), Transparency International, le Cameroun est passé du 145ème rang l’année dernière, au 153ème cette année, sur un total de 180 pays. Position qu’il partage avec la République Centrafricaine et les Comores. Ce classement suggère une fois encore, l’insuffisance des réformes entreprises en dépit des mécanismes d’intégrité mis en place par son gouvernement. Le pays marque ainsi 8 échelons de plus, vers le sommet des nations les plus corrompus du monde. Avec ce classement, le Cameroun se voit attribuer une note de 25 sur 100.

LE CAMEROUN N’EST PAS SEUL
Le rapport de Transparency International présente le classement de 180 pays et territoires, selon leur niveau de perception de la corruption du secteur public, d’après les experts et hommes d’affaires, sur une échelle allant de 0 (perçu comme très corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu). Cet indice montre qu’en 2019, plus des deux tiers des pays ont obtenu un score inférieur à 50, avec un score moyen de 43.

Transparency international révèle des informations troublantes sur l’état de la lutte contre la corruption dans le monde. « …Malgré les efforts de lutte, la majorité des pays ont fait trop peu de progrès appréciables… Des analyses suggèrent une réduction des quantités importantes d’argent qui circule dans la politique au profit de la promotion d’une politique inclusive, car la prise de décisions est essentielle pour lutter contre la corruption ».

Depuis 2012, on note fort heureusement, une amélioration considérable du score de l’Indice de Perception de la Corruption, par certains pays, à l’instar de la Côte d’Ivoire (35/100), du Sénégal (45/100) et la Suède, tandis que des pays tels que la Syrie, le Yémen et le Sud Soudan ont décliné de manière significative. Cette année encore, le Danemark et la Nouvelle Zélande obtiennent les scores les plus élevés avec une moyenne de 88 et 87 respectivement pour les deux pays. La Syrie, le Sud Soudan et la Somalie occupant les dernières places avec 13, 12 et 9 respectivement, sur 100.

Me Henri Njoh Manga Bell, président Transparency International Cameroun

RYTHME D’ENDETTEMENT INQUIETANT
Le cas du Cameroun semble ne pas préoccuper ses gouvernants. Pour Transparency International : « La notation du Cameroun reflète une variété d’observations portant sur une manière dont le climat social, politique et économique affecte la compétitivité dudit pays ». Face à la gravité de la situation, l’organisme international ne fait pas que des constats et critiques, Maître Henri Njoh Manga Bell, président de la représentation de cette ONG au Cameroun, vient de lancer une campagne de communication, pour sensibiliser à la lutte contre la corruption, partant lui-aussi du constat que : « …Malgré le vote en juillet 2016 d’un nouveau code pénal internalisant certaines infractions de la convention des Nations Unies contre la corruption, il est regrettable que de nombreux instruments manquent au dispositif de lutte contre la corruption, tels que la Loi anti-corruption, la non ratification de la Convention de l’Union Africaine contre la corruption, la non application de l’article 66 de la constitution du pays, sur la déclaration des biens et avoirs des personnes appelées à gérer la fortune publique, l’absence d’incrimination contre l’enrichissement illicite et la protection juridique des lanceurs d’alerte, de militants anticorruption, des enquêtes et de journalistes rapportant des cas de corruption ».

Pourtant, le pays du président Paul Biya (au pourvoir depuis 38 ans déjà), est au centre des préoccupations de l’institution de Bretton Woods. Sur un communiqué publié cette semaine, le Conseil d’Administration du FMI s’inquiète et tire la sonnette d’alarme sur le risque très élevé, du surendettement du Cameroun.

CHEF ABY

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Koro: le village de Batrou attaqué !
6/07/2020 Bamada - Mali
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
MUNICIPALES EN FRANCE : Ces Camerounais rejetés dans leur pays, mais bien élus en France

Le monde bouge, les barrières tombent, la planète terre devient un village, un village pour tous, partout. En France par exemple, c’est une (...)
CAMEROUN, Fête de la musique : Désaccords autour de la mémoire du saxophoniste Manu Dibango

Le saxophoniste camerounais, Manu Dibango, star de l'afro-jazz et auteur d'un des plus grands tubes planétaires de la musique world, "Soul (...)
CAMEROUN : Ces milliards qui dérangent l’organisation des obsèques du richissime Victor Fotso

« Deux milliards Fcfa destinés aux obsèques, accaparement du patrimoine immobilier, mésentente autour de l’organisation des obsèques du capitaine (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info