Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

La gouvernance sécuritaire en Afrique en débat à Paris

Par Chef Aby | Africain.info | mardi 30 avril 2019
    e-mail  

CONFERENCE :
L’Institut Mandela dont le siège est à Paris, dans le 8ème arrondissement, organise une conférence-débat internationale, sur la gouvernance et la sécurité en Afrique. La rencontre aura lieu à Paris ce vendredi 3 Mai 2019.

Dr Paul Kananura, président de l’Institut Mandela, annonce que cette conférence traitera des thèmes variés sur la gouvernance sécuritaire en Afrique dans sa globalité, et spécifiquement de la situation actuelle en Algérie et au Soudan, en tentant de comprendre les révolutions populaires et rejet des mouvements islamistes dans ces pays en ce moment. L’autre axe de réflexion sera la question du Chaos sécuritaire en Libye et opération contre les terroristes par l’Armée Nationale de Libération ; à propos, on s’interrogera sur l’éventualité de la restauration de l’Etat sans les milices islamistes.

Le troisième et dernier thème qui sera sur la table de débats sera : Les perspectives sécuritaires au Sahel et au Maghreb face aux nouvelles dynamiques géopolitiques et changement des régimes au Soudan, en Algérie et en Libye ?

La conférence aura lieu le vendredi 3 mai 2019 de 14h00 à 18h00, à la Bourse du Travail de Paris, au 3 rue du Château d’eau, 75010 Paris. Métro République (Lignes 3, 5, 8, 9 et 11), sortie Magenta. L’importance d’un tel débat en France n’est plus à démontrer, de même que la qualité des organisateurs et des conférenciers. En octobre de l’année dernière, l’Institut Mandela, avais déjà organisé avec succès une autre conférence, toujours en France, sur la géopolitique de l’extrémisme et du terrorisme en Afrique avec la participation de plus de 200 personnes et une forte présence des responsables sécuritaires de pays africains, ambassadeurs, diplomates, politiques, chercheurs et experts en défense et sécurité. Au début de ce mois d’avril l’Institut Madela était également partenaire stratégique du Symposium International sur la Sécurité et la cohabitation au Moyen-Orient et l’Afrique, après la régression de l’influence de Daech. C’est le Si Hicham Fourati, Ministre de l’Intérieur de Tunisie qui était venu procéder à l’ouverture du colloque.

Le président de l’Institut Mandela, Monsieur Paul Kananura, est Docteur en Aménagement et Urbanisme, spécialiste des politiques publiques, il a fait toutes ses études universitaires de la première année jusqu’en doctorat en France, à l’Université Montaigne de Bordeaux, où il a été élu successivement Représentant des Étudiants de DEA (Diplôme des Etudes Approfondies) au Conseil de l’École Doctorale Histoire- Géographie, puis membre du Conseil Scientifique de l’Université et membre de la Commission des Moyens de l’Université. Dr Paul Kananura avait été deux fois consécutivement au Conseil Scientifique de l’Université de 2002 à 2006 avec une liste des Étudiants Africains qu’il conduisait.

L’institut Mandela que dirige Dr Paul Kananura, a été créé en 2014, pour perpétuer la mémoire et le combat de Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal était « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng). C’était un grand chantre de la paix et de la réconciliation en Afrique du Sud et un modèle des dirigeants hors pairs attachés à la Démocratie sur le continent africain. La Conférence du 3 Mai prochain à Paris, sur la gouvernance sécuritaire en Afrique, vise cet objectif.

François ABY DONFACK
Correspondant en France

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Cameroun : Un avion de l’armée s’écrase à Maroua, la piste terroriste redoutée
Initialement considéré comme un aéroport secondaire ne pouvant recevoir que des vols intérieurs, l’aéroport de Maroua Salak, a été mis aux (...)
CAMEROUN, la COVID-19 enfonce le clou : la compagnie nationale aérienne cherche repreneur
C’est plus ou moins officiel, même si la stratégie n’est pas encore connue. Le Chef de l’état camerounais a donné une indication sur l’ouverture (...)
CAMEROUN : Yaoundé s’attaque à une organisation internationale de droits de l’homme « Mercenaire droits-de-l’hommiste »
A l’origine, la publication récente sur le site de l’ONG « Human Rights Watch », des listes des civils, contraints par les militaires, à la (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Les propos des articles n'angagent que la résponsabilité de leurs auteurs. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info