Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Le secteur privé en Afrique : Les PME, l’épine dorsale des économies africaines

Par UNECA | Africain.info | mercredi 16 décembre 2020
    e-mail  

Un secteur privé fort et dynamique est essentiel à une croissance économique inclusive et soutenue. En effet, le secteur privé est le moteur de la croissance économique.

Les petites et moyennes entreprises sont considérées comme l’épine dorsale des économies africaines, puisqu’elles représentent environ 90 % de l’ensemble des entreprises privées et plus de 60 % des emplois dans la plupart des pays africains.

DÉFI AU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVÉ :

Le manque d’accès facile, abordable et fiable aux infrastructures (en particulier à l’énergie) et le manque de financement sont les deux obstacles les plus cités qui nuisent au fonctionnement des entreprises en Afrique.

Le manque d’accès à l’électricité est cité par 20,7 % des entreprises en Afrique comme le principal obstacle et le manque de financement par 19,6 %. « Principaux obstacles au fonctionnement des entreprises en Afrique ».

TRANSPORT : quelque 3,6 % des entreprises en Afrique ont mentionné le transport comme le principal obstacle à la conduite de leurs activités.

ÉNERGIE : environ 590 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité, et pour ceux qui y ont accès, la qualité est généralement médiocre et la fiabilité inacceptable en comparaison à d’autres régions du monde.

TIC : selon les estimations,75 % de la population africaine n’a pas accès à l’internet et n’a donc pas accès au savoir, à l’information et aux services que l’internet peut apporter.

Eau : le manque d’eau potable et de services d’assainissement fait perdre chaque année à l’Afrique environ 5 % de son PIB, et des personnes consacrent annuellement 40 milliards d’heures d’un temps autrement productif simplement à la collecte de l’eau.

GOUVERNANCE : quelque 6,3 % des entreprises en Afrique ont mentionné la corruption comme un obstacle majeur à la conduite de leurs activités.

FINANCEMENT : selon 19,6 % des entreprises, le manque de financement est un obstacle majeur à la conduite de leurs activités. Près d’un quart des petites entreprises l’ont cité comme un obstacle majeur, tout comme environ 13 % des grandes entreprises.

[Rapport économique sur l’Afrique 2020 de la CEA]

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
La forte croissance de l'Afrique freinée par la pandémie, mais elle devrait rebondir

BAISSE DES PRIX DES MATIÈRES PREMIÈRES Après de légères hausses en 2019, les prix de plus de 2/3 des matières premières africaines exportées ont chuté (...)
Les chefs des douanes africaines s'engagent à mettre en œuvre les nouvelles directives continentales sur la facilitation des échanges (...)
Addis-Abeba, le 27 novembre 2020 (CEA) - L’engagement a été pris lors d’une réunion virtuelle des directeurs généraux des douanes africains organisée (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info