Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Mali : Un patient décède durant la rétention violente d’une ambulance de MSF

Par MSF | Africain.info | jeudi 7 janvier 2021
    e-mail  

Médecins Sans Frontières condamne une grave et violente obstruction des secours médicaux et appelle au respect de l’action médicale et humanitaire, ainsi que des populations civiles

Bamako, 7 janvier 2021 – Une ambulance de Médecins Sans Frontières (MSF) effectuant une référence médicale entre Douentza et Sévaré, dans le centre du Mali, a été arrêtée le mardi 5 janvier et retenue violemment et de longues heures par des hommes armés, entraînant la mort d’un des patients qui se trouvaient à bord. Médecins Sans Frontières condamne fermement ces violences et cette obstruction grave des secours médicaux. L’organisation appelle toutes les parties au conflit à respecter l’action médicale et humanitaire ainsi que les populations civiles.

Cette ambulance, clairement identifiée par le logo de MSF, se dirigeait vers l’hôpital général de Sévaré avec à son bord trois patients grièvement blessés dans le bombardement du 3 janvier dans la région de Douentza. Un infirmier du Ministère de la Santé, un accompagnant et un chauffeur étaient également à bord du véhicule. Tous ont été ligotés, violentés et laissés en plein soleil pendant plusieurs heures avant d’être relâchés. L’un des trois patients, un homme d’une soixantaine d’années, est décédé durant cette détention.

« Nous condamnons dans les termes les plus vigoureux toutes les formes d’entraves et de violences exercées contre les secours médicaux, nos patients et les membres de notre personnel », a déclaré Juan Carlos Cano, chef de mission de MSF. « Nous sommes très choqués et demandons aux parties au conflit de respecter les ambulances, les soignants, les patients et leurs accompagnants. Les véhicules médicaux doivent permettre aux agents de santé de soigner et transporter les patients dans un environnement sûr et sécurisé ».

Mercredi 6 janvier, l’ambulance MSF a enfin pu atteindre l’hôpital de Sévaré. Les deux patients qui se trouvaient à bord du véhicule sont actuellement sous suivi médical.

Plus tôt cette semaine, les équipes de MSF avaient admis au Centre de santé de référence de Douentza plusieurs blessés graves en provenance des villages de Bounty et Kikara, au nord-est de Douentza. Les patients, pour la plupart des hommes âgés de plus de soixante ans, présentaient des lésions dues à des explosions, des éclats de métal et des blessures par balles. Les équipes MSF, n’étant pas physiquement présentes au moment des faits, ne sont pas en mesure de confirmer les circonstances exactes de ces événements, autour desquels règne encore beaucoup de confusion.

Suite à la rétention violente de son ambulance et face à la détérioration du contexte sécuritaire au centre du Mali, MSF appelle une nouvelle fois toutes les parties au conflit à respecter les secours médicaux et humanitaires, les installations médicales et les populations civiles.

Médecins Sans Frontières intervient au Mali depuis 1985. Actuellement MSF gère des projets médicaux et humanitaires dans les régions de Kidal, Gao (Ansongo), Mopti (Ténenkou, Douentza, Bandiagara, Bankass et Koro), Ségou (Niono) et Sikasso (Koutiala), et aussi dans la capitale, Bamako.

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Mali : Face à la deuxième vague de Covid-19, MSF relance ses activités d'urgence à Bamako

Depuis le début du mois de décembre 2020, le Mali a enregistré une augmentation des cas positifs de COVID-19. Une deuxième vague qui frappe (...)
MSF prend en charge des blessés suite à des bombardements dans le centre du Mali
Après avoir été avertis par des habitants de la présence de blessés ayant besoin de soins médicaux urgents, MSF a appuyé les autorités locales en (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info