Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Mauvaise nouvelle pour l’athlétisme kenyan

Par Amos Traore | Africain.info | samedi 27 avril 2019
    e-mail  

La nouvelle est tombé le samedi 23 Avril, Asbel Kiprop, champion olympique et triple champion du monde du 1500m en athlétisme a été suspendu pour 4 ans par L’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) pour faits de dopage. Asbel Kiprop, l’un des portes drapeaux de l’athlétisme kényan est considéré par de nombreux spécialistes comme l’un des meilleurs coureurs de fond de sa génération. Cette suspension pour dopage vient ternir son image et jeter par la même occasion un froid sur l’athlétisme kényan.

Il faut dire que depuis 2016, le Kenya à l’instar d’autres pays, est classé sur une liste de surveillance par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Depuis 2004, l’instance suprême de l’athlétisme mondiale a procédé à plusieurs contrôles antidopage sur des athlètes kényans et il s’est révélé que les tests ont été positifs pour 138 d’entre eux durant toute cette période.

Le 27 novembre 2017, Asbel Kiprop avait été contrôlé positif à l’érythropoïétine plus communément appelé sous l’acronyme EPO. Cette substance qui améliore les performances est interdite dans le monde du sport et elle est à l’origine de nombreux scandales de dopage. C’est ce contrôle positif qui vaut actuellement au champion olympique, sa suspension pour 4 ans.

Dans un communiqué, Asbel Kiprop clame son innocence et sa probité et rappelle qu’il a toujours milité afin de bouter le dopage hors du milieu de l’athlétisme. "J’ai toujours dit que je ne m’étais pas dopé et je continuerai à maintenir mon innocence même si cette décision signifie que je ne serai plus autorisé à courir pour les quatre prochaines années" affirmera le champion kényan.

 

  AUTRES DOSSIERS SPECIAUX
 
 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Afrique : Utiliser des bouteilles en plastiques pour fabriquer des pirogues, ce jeune Camerounais le fait

C'est en 2011, suite à une série d’inondations dans la ville de Douala, qu’Ismaël Essome a décidé de s'engager pour la cause environnementale. Lorsque (...)
Exploitation de l'uranium au Niger : des populations gravement exposées aux radiations

Amina Weira, une jeune réalisatrice de 29 ans, native de la localité d'Arlit a réalisé un film qui lève le voile sur le drame sanitaire qui se joue (...)
Afrique : Une jeune chercheuse kényane réussi à transformer l'air en eau

D’après le rapport du World Resources Institute, 17 pays du monde, en majorité africain seront frappés par une pénurie d'eau totale dans quelques (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info