Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Nigéria, le pays avec 17 millions "d’enfants invisibles"

Par RAI | Africain.info | mardi 17 décembre 2019
    e-mail  

Selon un rapport publié par l’UNICEF, environ 17 millions d’enfants au Nigéria de moins de cinq ans n’ont pas été enregistrés dans les registres de l’état civil.

Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec plus de 200 millions d’habitants, compte environ 17 millions d’enfants de moins de cinq ans non inscrits à l’état civil.

Bien que le pourcentage d’enfants déclarés à la naissance ait augmenté de près de 20% au cours des 10 dernières années, la situation reste dramatique. Selon l’UNICEF, 166 millions d’enfants (ou un sur quatre) de moins de cinq ans ne sont pas inscrits aux registres de l’état civil dans 174 pays sur tous les continents. Le Nigeria, avec un pourcentage de près de 11%, est suivi dans ce classement honteux par le Pakistan, avec un pourcentage de 9%.

Les raisons sont diverses, notamment des formalités administratives compliquées, l’isolement, le manque de moyens et de temps, le manque d’information ou simplement certaines pratiques traditionnelles.

L’UNICEF qualifie ces enfants d ’« invisibles » et avertit sur leur vulnérabilité. "Un enfant dont la naissance n’a pas été enregistrée est invisible. Il n’existe ni aux yeux du gouvernement ni aux yeux de la loi. Sans preuve d’identité, un enfant est exclu du système éducatif et n’a pas accès aux services vitaux, tels que les services de santé. Ils sont vulnérables à l’exploitation et aux abus ", souligne Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF.

[sources : UNICEF, Adevarul]

 

  DOSSIERS SPECIAUX
 
 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Les places financières fortes sont entre déceptions et espoirs
17/05/2020 Business & Finances - RD Congo
Little Richard, pionnier américain du rock and roll, est mort
17/05/2020 Business & Finances - RD Congo
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Miss Africa France 2020

Les amoureux du continent africain pourront admirer les défilés de grands créateurs, assister à des prestations artistiques, écouter des musiciens (...)
Mali : Des barrières à l’accès aux soins de santé dans le cercle de Niono

À cause de l’insécurité, les services sociaux de base et en particulier les services de santé sont peu fonctionnels, et toute l’économie locale de la (...)
26 bébés anacondas sont nés cette nuit à Crocoparc Agadir, au Maroc

Bien sûr les soigneurs animaliers s’y attendaient, mais il est difficile de prévoir exactement la date des naissances. Les petits sont déjà grands. (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info