Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

RDC : réaction de la CENI après les sanctions américaines

Par Amos Traore | Africain.info | lundi 25 février 2019
    e-mail  

Tout récemment, les États-Unis ont imposé une série de sanctions très lourdes à l’encontre de trois hauts dirigeants de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en République Démocratique du Congo. Les personnalités visées par Washington sont entre autres, Corneille Nangaa, le président de la CENI, Norbert Basengezi, le vice-président de l’institution et un des plus proches conseillers de Monsieur Nangaa, Marcellin Mukolo Basengezi. D’autres responsables politiques tels que le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku et le président de la Cour Constitutionnel, Benoît Lwamba Bindu ont également été sanctionnés par les USA.

Il est reproché à ses différentes personnalités des faits de corruption lors du processus électoral, d’autres accusations graves pèsent sur ses derniers. Washington a donc sévi très fort en instaurant des sanctions, les personnalités incriminées se sont vus interdit de fouler le sol américain jusqu’à nouvel ordre.

Certaines zones d’ombre subsistent encore autour de la récente élection présidentielle, qui a vu la victoire de Félix Tshisekedi.

L’opposant Martin Fayulu, qui se dit être le véritable vainqueur du scrutin présidentiel, à dénoncer un hold-up électoral et n’a pas hésité à déclarer que la CENI a truqué le résultat final des votes. Face à ces accusations qui ne l’honorent pas et pour s’insurger contre les sanctions américaines visant trois de ses responsables, la CENI a balayé d’un revers de la main les accusations dont elle fait l’objet. Dans un communiqué, Jean-Pierre Kalamba, un des rapporteurs de la commission électorale livrera ce qui suit : "La Céni rejette les allégations de corruption et/ou de violation des droits de l’Homme, d’abus ou d’atteinte à la démocratie dans l’exercice de sa mission contre ses dirigeants".

L’institution a rappelé que c’est la volonté du peuple congolais qui s’est traduit dans les urnes, elle a exprimé sa profonde indignation face à la décision de Washington d’interdire à trois de ses responsables de fouler le sol américain.



 
 
Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
Wari s’associe à WhatsApp pour offrir ses services
23/05/2019 Journal du Mali - Mali
 

Nigéria : A la découverte de la ville des jumeaux

Quand on arrive à Igbo Ora, on a l'impression d'avoir atterri dans un autre monde, on y voit des individus avec des traits physiques parfaitement (...)
Innovation : en RD Congo, un robot nommé comme responsable de la clientèle

Fred, est le fruit de l'imagination d'ingénieurs congolais qui veulent transformer les relations entre les clients et les grands groupes (...)
Ethiopie: Le Bayern Munich ouvre sa première académie de football sur le continent africain

On se souvient notamment que les Éthiopiens ont remporté la Coupe d'Afrique des Nations en 1962. Depuis ce temps glorieux, le football éthiopien (...)
 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés.

Africain.info : toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.
Cherchez l'actualité d'Afrique directement dans les journaux africains. Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info