Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Sénégal : Ce plat traditionnel, bientôt reconnu par l’UNESCO ?

Par Amos Traore | Africain.info | samedi 31 août 2019
    e-mail  

Le Sénégal regorge d’une diversité culturelle exceptionnelle. Le pays a connu une riche histoire qui s’est construite autour de lieux célèbres comme l’Île de Gorée ou encore la célèbre ville de Saint-Louis. Le pays de la Teranga est également connu pour son sport traditionnel, la lutte. La lutte sénégalaise, mêle mysticisme aux performances remarquables des lutteurs qui sont de véritables stars dans leur pays. Le Sénégal est aussi connu pour sa richesse culinaire et son célèbre plat, le Thiebou dieun.

Le Thiebou dieun est un mets typiquement sénégalais qui est composé de riz et de poisson. Ce plat traditionnel sénégalais est connu à travers le monde. Cependant, on retrouve certaines variantes du Thiebou dieun dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Nigéria et le Ghana où le plat est nommé Djolof Rice.

Afin de revendiquer la primauté culturelle du Thiebou dieun, le Sénégal souhaite inscrire son plat traditionnel au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le but est de faire du Thiebou dieun une identité sénégalaise qui représente les valeurs du pays de la Teranga.

Selon plusieurs sommités du monde de la culture au Sénégal, l’inscription du Thiebou dieun au patrimoine immatériel de l’UNESCO servira de tremplin pour renforcer le tourisme au Sénégal.

 

  DOSSIERS SPECIAUX
 
 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Les places financières fortes sont entre déceptions et espoirs
17/05/2020 Business & Finances - RD Congo
Little Richard, pionnier américain du rock and roll, est mort
17/05/2020 Business & Finances - RD Congo
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Afrique : Utiliser des bouteilles en plastiques pour fabriquer des pirogues, ce jeune Camerounais le fait

C'est en 2011, suite à une série d’inondations dans la ville de Douala, qu’Ismaël Essome a décidé de s'engager pour la cause environnementale. Lorsque (...)
Exploitation de l'uranium au Niger : des populations gravement exposées aux radiations

Amina Weira, une jeune réalisatrice de 29 ans, native de la localité d'Arlit a réalisé un film qui lève le voile sur le drame sanitaire qui se joue (...)
Afrique : Une jeune chercheuse kényane réussi à transformer l'air en eau

D’après le rapport du World Resources Institute, 17 pays du monde, en majorité africain seront frappés par une pénurie d'eau totale dans quelques (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info