Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Togo : Un drone agricole pour accroître les rendements

Par Amos Traore | Africain.info | lundi 19 août 2019
    e-mail  

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, dans quelques années, l’Afrique sera le continent qui comptera le plus d’habitants. Face à cette explosion démographique qui se profile à l’horizon pour le continent africain, de nombreuses problématiques se posent comme celle de l’alimentation de la population africaine. Pour répondre à la forte demande en aliments, l’Afrique devra apporter de nombreuses innovations à sa politique agricole et insérer des variantes technologiques qui vont permettre d’augmenter en quantité et en qualité les rendements agricoles.

Sur le continent, des jeunes ont compris l’urgence d’apporter des solutions novatrices au domaine de l’Agriculture. Parmi eux, il y a le togolais Sam Kodo, qui est à la tête de sa propre entreprise de High Tech, Infinite Loop qui est basé à Lomé, la capitale du Togo.

Sam Kodo est fasciné par la robotique depuis son plus jeune âge. Il a remporté de nombreux concours internationaux comme le Mandela Washington Fellowship en 2015. Sam Kodo a à son actif des innovations remarquables comme l’ordinateur solaire, ou encore le robot VT-bot (enseignant virtuel).

Sa dernière invention est un drone agricole qui aura pour mission d’assister les agriculteurs dans leur activité. Le drone est équipé d’une caméra qui permet de visionner sous plusieurs angles. Cette invention est une aubaine pour les agriculteurs togolais et par ricochet une opportunité à saisir pour le reste de l’Afrique.

L’obtention de données par le drone par le visionnage de terrains culturaux, va permettre de remédier à divers problèmes qui impactent sur la rentabilité des sols. Ainsi, les agriculteurs pourront éliminer les facteurs qui ralentissent leur productivité.

"Suite à la demande d’un ami agriculteur à Lomé, j’ai créé ce drone, qui sera en mesure d’inspecter rapidement les parcelles pour une évaluation instantanée des éventuels dégâts, grâce à l’imagerie aérienne et des capteurs multispectraux permettant de connaître la vitalité des champs" dira Sam Kodo sur sa page Facebook.

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Afrique : Utiliser des bouteilles en plastiques pour fabriquer des pirogues, ce jeune Camerounais le fait

C'est en 2011, suite à une série d’inondations dans la ville de Douala, qu’Ismaël Essome a décidé de s'engager pour la cause environnementale. Lorsque (...)
Exploitation de l'uranium au Niger : des populations gravement exposées aux radiations

Amina Weira, une jeune réalisatrice de 29 ans, native de la localité d'Arlit a réalisé un film qui lève le voile sur le drame sanitaire qui se joue (...)
Afrique : Une jeune chercheuse kényane réussi à transformer l'air en eau

D’après le rapport du World Resources Institute, 17 pays du monde, en majorité africain seront frappés par une pénurie d'eau totale dans quelques (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info