Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Un nouveau satellite de télécommunications pour l’Égypte et l’Afrique du Nord

Par APO | Africain.info | mercredi 4 décembre 2019
    e-mail  

CANNES, France, 4 décembre 2019/ — A l’issue d’un appel d’offre international, Thales Alenia Space, société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), annonce, ce jour, la signature d’un contrat, avec l’opérateur égyptien Nilesat, portant sur la construction du satellite de télécommunications géostationnaire Nilesat-301.

Depuis sa position orbitale 7° Ouest, Nilesat-301 viendra en support de la mission Nilesat-201 pour des services en bandes Ku sur la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Nilesat-301 contribuera également à l’extension de fourniture de services de télécommunications et de radiodiffusion numérique directe dans ces mêmes fréquences pour deux nouvelles grandes régions africaines. Il permettra par ailleurs d’offrir des services de connectivité à Haut Débit en bande Ka sur la totalité du territoire Egyptien.

En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space sera chargé de la conception, de la fabrication, des tests et de la recette en orbite du satellite. De plus, Thales Alenia Space fournira les centres de contrôle de Nilesat au Caire et à Alexandrie.

Basé sur la plateforme Spacebus 4000-B2, le satellite, d’une masse au lancement de 4 tonnes, est prévu d’être lancé au cours du premier trimestre 2022. Sa durée de vie en orbite sera supérieure à 15 ans.

Après Nilesat-201, Nilesat-301 est le deuxième satellite de télécommunications géostationnaire réalisé par Thales Alenia Space pour le compte de Nilesat. Il s’agit également de la 4ème charge utile développée par Thales Alenia Space pour le compte de l’opérateur égyptien.

« Je suis ravi que l’opérateur Nilesat, ainsi que son Président Directeur Général Ahmed Anis, nous aient renouvelés leur confiance » a déclaré Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. « Ce contrat démontre que notre offre produits répond précisément aux attentes du marché des télécommunications et que nous sommes parfaitement en capacité d’apporter, au cas par cas, des réponses concrètes aux opérateurs, au service de la connectivité et de la réduction de la fracture numérique. »

[APO]

 

  DOSSIERS SPECIAUX
 
 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Les places financières fortes sont entre déceptions et espoirs
17/05/2020 Business & Finances - RD Congo
Little Richard, pionnier américain du rock and roll, est mort
17/05/2020 Business & Finances - RD Congo
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
La riposte à la COVID-19 doit cibler l'agriculture et les populations rurales pauvres d’Afrique

La réponse actuelle donne la priorité aux domaines de la santé, de l’économie et des infrastructures. Mais il faut aussi mettre l'accent sur la (...)
COVID-19 : le Nigeria et ses voisins exhortés à prendre position sur la diversification économique et énergétique sur le (...)

LAGOS, Nigeria, 5 mai 2020/ -- S'il y a une chose que les crises actuelles du COVID-19 et du prix du pétrole ont démontré, c'est que les pays (...)
L'Ouganda pourrait devenir un acteur majeur du pétrole et du gaz en Afrique

NAIROBI, Kenya, 23 avril 2020/ -- Le président Museveni, et les PDG de Tullow Oil et de Total, n'auraient pas pu choisir un meilleur moment pour (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info