Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

COOPERATION : Un village du Mali à l’honneur en France

Par Chef Aby | Africain.info | mercredi 18 décembre 2019
    e-mail  

Samedi dernier, le village Fongou dans la région de Kayes au Mali, était à l’honneur à Chevilly-Larue, ville française proche de Paris. Une soirée culturelle y était organisée, pour promouvoir la tradition et l’image en occident de ce village de la région de Kayes au Mali (Afrique de l’Ouest), mais surtout pour stimuler la manifestation de la solidarité des nombreux participants, pour leur soutien à un projet de construction du premier établissement solaire de l’histoire de ce village malien.

C’est la salle de fêtes Jean Vilar de la « Maison Pour Tous » à Chevilly-Larue, qui a servi de cadre à l’événement, organisé conjointement par l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFPAO), celle des Jeunes pour le Développement de Fongou en France (AJDFF), et le soutien de l’Union des Femmes Leaders du Mali (UFLM), ainsi que d’ADEVI. Au menu de la soirée, il y a eu la présentation du projet, l’exposition des masques, statuettes, costumes et instruments traditionnels de Fongou. Puis un dîner de la gastronomie malienne et animations diverses.

INITIATIVE COMMUNE

L’économiste John Kenneth Galbraith disait déjà en 1994 dans la revue Afrique 2000 que : « Il n’y a pas dans ce monde de population éduquée qui soit pauvre et il n’y a pas de population illettrée qui ne soit pas pauvre […] les villages, les villes, les pays où les taux de scolarisation sont faibles sont tous pauvres... ».

Le Village Fongou, qui est déjà très pauvre et enclavé, regorge un peuple travailleur qui se refuse de demeurer dans la pauvreté, d’où le projet de construction et d’équipement d’un complexe scolaire pour le village. Au Mali depuis plusieurs années déjà, l’insécurité a privé de nombreux enfants de leur droit à l’éducation. Aujourd’hui, plus de 900 écoles au Mali sont fermées en raison de l’insécurité, touchant près de 250.000 enfants, dont beaucoup se trouvent pas très loin de Kayes. L’UNICEF estime que plus de deux millions d’enfants du pays âgés de 5 à 17 ans ne vont pas à l’école pour des raisons liées à l’insécurité, à la pauvreté des ménages, au travail des enfants, au mariage des enfants et au manque d’écoles de qualité à proximité des foyers. La situation de Fongou est plus grave encore, c’est un village très pauvre, qui n’a jamais eu d’école, encore moins de l’eau potable.

Le projet de construction de la première école à Fongou est une initiative commune, porté par Madame Doucouré Koumba, une femme de cœur, très dynamique, qui avoue elle-même n’avoir pas eu la chance d’aller à l’école : « Je ne sais ni lire, ni écrire… Mais je veux donner la chance aux enfants d’aujourd’hui et de demain, d’être scolarisés, afin de pouvoir contribuer à sortir Fongou du sous-développement… ». Elle vit en France où elle est arrivée il y a bientôt une trentaine d’années. Koumba est pleinement engagée dans la vie associative : Présidente d’AFPAO à Chevilly-Larue, Vice-présidente de l’UFLM à Paris, Présidente d’honneur de l’AJDFF à Ormoy (91) en France.

Annonce soirée projet école de Fongou Mali

PROJET AMBITIEUX A FONGOU

Les différentes étapes de ce projet baptisé « femmes de cœur » ont été présentées, successivement par Messieurs Doucouré Wakari, N’Diaye Braima, Doucouré Abdoul Karime, Dioumassy Hamadi, Doucouré Nama et Tandia Aboudou. C’est un complexe scolaire de 45 salles de classe, pour accueillir des élèves de la maternelle (cycle primaire) jusqu’en classe de Terminale (cycle secondaire). Avec en annexe un centre d’apprentissage pour les femmes et jeunes du village et de la Commune de Gory, aux petits métiers comme la teinture, le tissage, la poterie, la couture, la coiffure, l’esthétique, l’électricité, la plomberie, la menuiserie, la maçonnerie, la pisciculture… Il y aura en plus un bâtiment de 4 pièces réservées à usage d’habitation et un bloc de bureaux pour l’administration de l’école. Il est également prévu des puits et forages d’eau potable, des panneaux solaires pour l’électricité. Le coût du projet est estimé à 65.000.000 de francs CFA (100.000 €), la première étape des travaux est chiffrée à 19.317.763 francs CFA (soit 29 450 €). Le projet sera financé par les fonds collectés auprès des élites et jeunes de ce village malien en France, les associations (AJDFF, AFPAO, UFLM…), des aides et subventions des amis, partenaires et différents organismes.

A la fin de la soirée de samedi dernier, l’initiatrice, Mme Doucouré Koumba s’est dite satisfaite de l’engouement que suscite le projet auprès du public. Madame Hermine RIGAUD, Maire-adjointe en charge de l’action sociale, représentante de la municipalité, a pour sa part salué l’initiative et apprécié les efforts que font ces citoyens d’origine africaine, pour la réussite de leur intégration à Chevilly-Larue.

CHEF ABY

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
JOURNALISTES EN BAGNE : Cameroun continue sa marche-arrière en matière de liberté de la presse

L’Ong internationale Reporters sans frontières (Rsf) et certains parlementaires français continuent de dénoncer la détention sans jugement, depuis 41 (...)
INTERVIEW DE CABRAL LIBII : Des tripatouillages plombent le jeu politique au Cameroun

Vous êtes très alarmiste depuis le 28 novembre dernier, que se passe-t-il ? Cabral Libii : C’est vrai. Le Cameroun s'apprête à vivre un autre moment (...)
COOPERATION CAMEROUN – USA. Sale temps pour le président Biya et risque de partition du Cameroun

Depuis novembre 2016, le Cameroun traverse une violente crise séparatiste dans ses deux régions anglophones. Le bilan à ce jour est désastreux : (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info