Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Une désinformation toxique : La réputation et la géopolitique africaine à l’ère des opérations d’influence

Par APO | Africain.info | mardi 15 septembre 2020
    e-mail  

L’Afrique a toujours lutté pour écrire sa propre histoire et dépasser les généralisations, qui donnent à penser que pour le continent tout entier les chances de rédemption ou de devenir la prochaine puissance économique se seraient volatilisées. Cette lutte s’intensifie davantage dans la mesure où les acteurs internes et externes répandent activement des idées erronées par le biais d’opérations d’influence et de campagnes de désinformation.

Les puissances étrangères impliquées dans de telles pratiques sont motivées par la concurrence géopolitique en Afrique, qui n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie. En outre, les gouvernements africains renforcent leurs propres capacités en vue de déployer des campagnes similaires.

Les investisseurs ne doivent pas supposer que ces activités n’ont d’impact que sur les gouvernements. Les investissements étrangers font souvent l’objet d’un débat politique dans les pays africains, et lorsque ce débat est faussé par des acteurs extérieurs, les entreprises sont alors confrontées à des risques de réputation non négligeables. De plus, les campagnes de désinformation ont été utilisées par des groupes de militants à des fins de recrutement et pour faire en sorte que des manifestations pacifiques sombrent dans la violence, menaçant au passage la sécurité des opérations commerciales.

Le risque posé par les opérations d’influence en Afrique ne doit pas être exagéré, bien que la tendance ne cesse de s’accroître compte tenu de l’usage généralisé des réseaux sociaux sur le continent. Tout comme la compréhension du paysage politique et commercial peut aider les investisseurs à éviter les pièges et à maximiser leurs chances de réussite, la compréhension du paysage médiatique – ce qu’il décrit et qui cherche à l’influencer – deviendra de plus en plus importante.

[APO Group pour Control Risks]

voir aussi : Post-pandémie : Impact de la COVID-19 et perspectives de redressement de l’Afrique

 

  DOSSIERS SPECIAUX
 
 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Le commerce illicite de l’or prospère impunément en République démocratique du Congo
OTTAWA, Canada, 17 septembre 2020/ -- Le plus récent rapport d’IMPACT révèle que le commerce illicite de l’or en République démocratique du Congo (RDC) (...)
Après la RDC, la Côte d’Ivoire se dote aussi d'un système de traçabilité de l'or artisanal

Le projet Or Juste vise à assurer une production et une vente de l’or artisanal ivoirien conformes aux normes internationales en vigueur. Il appuie (...)
Post-pandémie : Impact de la COVID-19 et perspectives de redressement de l'Afrique

Control Risks, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques, et NKC African Economics, cabinet international de conseil indépendant et (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info