Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Vraiment l’Afrique a duré dans « Si… » : Pauvre de nous !

Par Abdoulaye M’Begniga | Africain.info | mercredi 16 juin 2021
    e-mail  

Un chercheur français se nommant Serge Michailof a eu le culot de dire, je cite : « Si les autorités maliennes décident de remplacer l’appui français par un appui russe, elles se retrouveront toutes seules lorsqu’il leur faudra discuter avec le FMI, la banque mondiale et l’UE pour assurer leurs fins de mois. » Fin de citation.
L’analyse des propos de ce chercheur français peut pousser à dire que les puissances occidentales sont prêtes à tout pour maintenir les pays africains dans le statut quo. Pour elles, tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins.

Au-delà d’un chantage sans précédent que contiennent ses propos et ceux tenus par le Président français lors d’une conférence de presse, qui s’inscrivent dans la même logique, on ne peut pas ne pas s’être indigné. Si les autorités maliennes - pourtant le Mali est un pays indépendant depuis 60 ans - se doivent de se rallier à la France afin d’assurer leurs fins de mois, pour reprendre les mots de Serge Michailof, c’est que nous avons été mis dans un réseau mafieux, infernal qui n’a pas fini de dire son nom.

Elles, les puissances occidentales, veulent toujours nous maintenir dans le statu quo, et pour cela elles se sont expressément procurées de tous les moyens, y compris les institutions internationales lesquelles, normalement, se doivent de servir tous les pays du monde et de façon équitable. Au fait, ce qui est aberrant, c’est le fait qu’un pays, qui a pourtant eu sa soi-disant indépendance il y a 60 ans, ait recours à un autre pays, puissance économique, militaire, technologique qu’il soit, pour avoir un prêt auprès des institutions internationales qui doivent être là pour tous les pays du monde.

Par ailleurs, si le Mali décide de diversifier ses relations en se tournant vers d’autres partenaires, n’est-ce pas son droit de le faire ? Si seulement les pays africains pouvaient dire : Ça suffit ! Mais… pauvre de nous !

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Le FBI chez Trump: des républicains promettent de se venger
9/08/2022 La Nouvelle Tribune - Bénin
Policiers racistes: une ville dissout sa police aux USA
9/08/2022 La Nouvelle Tribune - Bénin
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
L'Afrique et l’éternel assistanat

En effet, le tas de définitions du mot semble être en porte-à-faux avec le contexte de beaucoup de pays africains qui demeurent dans une illusion (...)
France-Mali : Nous sommes responsables de notre sort

Si nos soi-disant dirigeants « intellectuels » avaient mis l’intérêt supérieur du peuple sur leurs intérêts égocentriques ; s’ils avaient été des vrais (...)
L’indépendance de l’Afrique n’existe que de nom

Le mardi 18 mai, le sommet sur le financement des économies africaines organisé à Paris à l’initiative du président français Emmanuel Macron s’est (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Les propos des articles n'angagent que la résponsabilité de leurs auteurs. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info