Par
Amos Traore | Africain.info | dimanche 22 décembre 2019
L’Afrique regorge de nombreux talents qui rivalisent d’ingéniosité pour amener le continent vers les sommets. Avec l’avènement des nouvelles technologies, de formidables opportunités se sont présentées et les jeunes africains comptent bien tirer leur épingle du jeu en saisissant ces opportunités pour transformer leur milieu de vie et par ricochet celle de toute la population africaine.
Fathia Abdullahi est une jeune nigériane âgée de 12 ans. Née dans une famille nombreuse, la fillette est une passionnée des nouvelles technologies. Elle a appris très tôt le langage du codage informatique. Fathia Abdullahi maîtrise tellement la programmation qu’elle arrive à créer des prototypes de robots qui peuvent faire plusieurs tâches.
Après avoir constaté les difficultés qu’éprouvent les membres de sa famille à faire correctement la lessive du fait du nombre très élevé des vêtements à laver, notre jeune inventrice a décidé de mettre au point un robot qui permet de plier et de repasser en un temps-record les vêtements : 3 secondes, c’est le temps qu’il faut au robot pour exécuter sa tâche.
Vu son énorme potentiel, Fathia Abdullahi a pour rêve d’accroître ses connaissances dans le domaine de l’informatique pour créer plusieurs prototypes de machines qui vont permettre de régler de nombreux problèmes au Nigéria d’abord et ensuite partout en Afrique.