Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Après s’être incliné 35 à 3 samedi, le Burkina Faso bat finalement le Cameroun et se qualifie pour le prochain tour des qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby

Par APO | Africain.info | lundi 14 juin 2021
    e-mail  

Le Burkina Faso bat le Cameroun et se qualifie pour le prochain tour des qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby dans la poule D de la Rugby Africa Cup. La mi-temps est intervenue avec une avance du pays organisateur par le score partiel de 5 à 3.
Débutée le 5 juin 2021 avec trois équipes en lice (Burkina Faso, Burundi et Cameroun), le Repêchage de la Rugby Africa Cup a connu son épilogue ce 13 juin au stade du 4 Août de Ouagadougou. Les Étalons du Burkina Faso ont vaincu les Lions indomptables du Cameroun par le score de 17 à 13.

Après le coup d’envoi donné par l’arbitre ougandaise Saudah Adiru, les Étalons ont ouvert le score à la 11ème minute par un essai du n°8, Ali Papi Traoré. Mais la transformation est manquée. A la 16ème minute, le Burkina Faso a bénéficié d’une pénalité de Adama Démé (n°12). Le n°10 camerounais, Noël Touko, a réussi une pénalité à la 25ème minute. La mi-temps est intervenue avec une avance du pays organisateur par le score partiel de 5 à 3. Dès la 3ème minute de la reprise, Ousmane Tioro des Étalons (n°15) a réussi un essai. C’est une équipe burkinabè très offensive qui s’est faite remarquée dans cette compétition. Les Étalons ont eu d’autres essais (comme à la 20’20 par Cheick Abass Sawadogo). A la 30ème minute, le Cameroun a obtenu une pénalité.. Au cours de ce match décisif, le Cameroun a cumulé deux cartons jaunes. Il s’agit du n°8 Moctar Hassan (20’55) et de Moïse Chimi (n°14) à la 18ème minute de la 2ème mi-temps.

Le Burkina Faso a triomphé contre le Cameroun par le score de 17 à 13 devant un parterre de ses supporters plus nombreux et plus électrisés qu’au cours des matches précédents. « Je pense que la victoire est méritée et je souhaite bonne chance pour la suite à l’équipe du Burkina Faso », a affirmé le superviseur du tournoi, Dr Mostafa Jelti. Cette victoire a semblé surprendre beaucoup d’observateurs sportifs au regard de l’avance qu’avait prise le quinze camerounais dans ce tournoi. « Jouer à l’étranger n’est pas facile. Nous avons tout donné et ça n’a pas marché. C’est le sport. On a appris de nos erreurs », s’est justifié avec fair-play le capitaine des Lions indomptables, Justin Amougou. Selon l’entraîneur burkinabè, Cheikh Amidou Ouédraogo, le moral, la jeunesse des joueurs, l’agressivité en défense, la rapidité en attaques et la discipline ont été les atouts du Burkina Faso pour remporter la victoire.

Ce repêchage de la Rugby Africa Cup a été accueilli par la Fédération Burkinabè de Rugby (FBR). Selon sa présidente, Rolande Boro, l’organisation a été un succès malgré la pandémie de la COVID-19. Elle a mentionné que les difficultés organisationnelles sont liées surtout à la faiblesse des infrastructures.

Le retour retentissant que souhaitait le Cameroun dans les instances du rugby africain et mondial n’a pas finalement été un succès. Le « pays des hommes intègres » rejoindra ainsi la 12ème place de la poule D de la Rugby Africa Cup qui est prévue pour se tenir en Tunisie du 9 au 17 juillet prochain. Il partagera cette poule avec le Zimbabwe et la Tunisie.


12 juin 2021/ Le Cameroun a remporte le Match Retour Test Contre le Burkina Faso. Le Burkina Faso s’est finalement incliné devant le Cameroun par le score final de 35 à 3

LE CAP, Afrique du Sud, 13 juin 2021/ — Après leur première victoire, les Lionnes indomptables du Cameroun ont remporté, ce 12 juin 2021 au stade du 4 Août de Ouagadougou, le match test retour contre les Étalons dames du Burkina Faso par le score de 35 à 3. Ce match test retour était vivement attendu par les deux équipes qui y fondaient un espoir pour se surpasser.

C’est à 16h00 GMT que l’arbitre central sénégalais, Bineta Sene, a donné le coup d’envoi après que les hymnes nationaux camerounais et burkinabè aient retenti dans la cuvette du stade. A la 4ème minute, le n°2 camerounais, Irène Laure Fandio Ngasso, a ouvert le score par un essai. Après, le n°6 Marlyse Teclaire a obtenu un essai non transformé. A la première mi-temps, le score était de 15 à 0 en faveur du Cameroun. A la 2ème mi-temps, celui-ci a maintenu sa domination sur les Étalons dames.

A l’instar du premier match test, les Étalons dames n’ont obtenu aucun essai. La seule pénalité qui leur a conféré les 3 points est intervenue à la 44ème minute. Après une résistance démontrée plus que le match test aller, le Burkina Faso s’est finalement incliné devant le Cameroun par le score final de 35 à 3. Ce score est sensiblement égal à celui du match test aller où le Cameroun avait remporté par 37 à 0. Les fautes n’ont pas manqué dans cette partie. Chacune des deux équipes a écopé de cartons jaunes. Il s’agit du n°11 camerounais, Mimosette Mouto, et du n°3 du Burkina Faso Bonkoungou Janine et du n°18 Adjaratou Yanogo.

La capitaine de l’équipe burkinabè, Yvette Sawadogo, a reconnu qu’avec ses coéquipières, elles ont joué différemment dans ce deuxième match. Selon elle, la différence a tenu dans la maîtrise de leur peur face à l’équipe camerounaise physiquement imposante. Il faut signaler qu’il y a eu aussi une plus grande mobilisation de supporters burkinabè dans les gradins et celle-ci a été sans doute en faveur du Burkina Faso. Les supporters arborant un uniforme noir ont contribué à surchauffer le stade par leurs cris de galvanisation. L’entraîneur camerounais, Jacques NGomsu Tchon Lahui, a affirmé que les siennes ont fait face à des difficultés parce que « c’était des adversaires différentes de la première rencontre ». Pour la vice-capitaine du Cameroun, Priso Rosine Maxime Ndingo, son équipe n’a pas respecté entièrement les consignes de l’entraîneur.

Plus tard cet après-midi à 16h GMT, le match grandement attendu à l’affiche opposera les équipes masculines du Burkina Faso et du Cameroun. Immédiatement après la fin de ce match test féminin, l’équipe camerounaise masculine a enfilé les crampons pour une partie d’entraînement. Le résultat final permettra de savoir lequel des deux pays va arracher son ticket pour la Rugby Africa Cup en juillet prochain en Tunisie.

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
ABOUT THE COST OF LIVING! À PROPOS DE LA VIE CHÈRE !
23/07/2021 Le Gabon énervant - Gabon
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Les militants pour le climat de la RDC opposés au projet d'exploitation du pétrole dans le Parc national de Virunga

NAIROBI, Kenya, 1 juillet 2021/ -- Les militant·e·s pour le climat de la République Démocratique du Congo (RDC) ont exprimé leur vive opposition au (...)
Équipes africaines, féminines et masculines, en compétition au World Rugby Sevens ce week-end

LE CAP, Afrique du Sud, 18 juin 2021/ -- Ce week-end marque le début du très attendu repêchage du World Rugby Sevens à Monaco. Avec trois nations (...)
Cinéma Nigéria, Afrique : "About a Boy" est le grand gagnant du festival de cinéma Nollywoodweek 2021

La directrice du festival, Nadira Shakur, a déclaré : "Nous avons été ravis de constater que le public mondial est venu soutenir et célébrer le (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info