Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Bénin : comment transformer les résidus agricoles en charbon bio

Par Amos Traore | Africain.info | mardi 14 janvier 2020
    e-mail  

L’un des plus grands défis auxquels le monde doit faire face actuellement est celui de la question du dérèglement climatique. Le dérèglement climatique est un ensemble de facteurs combinés qui joue négativement sur la santé de notre planète. Ces facteurs sont généralement liés à l’activité humaine et l’une des activités anthropiques les plus nuisibles pour notre écosystème est la déforestation. Les statistiques sont effrayantes, il ressort que presque toutes les zones boisées du monde subissent de plein fouet le phénomène de déforestation d’où la nécessité d’agir rapidement pour y mettre fin.

Au Bénin, le jeune Roland Adjovi a décidé de jouer sa partition pour freiner la déforestation. Depuis sa tendre enfance, Adjovi est un amoureux de la nature et il a fait vœux de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger. C’est ainsi que le jeune béninois s’est engagé dans plusieurs organisations de protection de l’environnement.

Il y a quelques années, Roland Adjovi a abandonné un poste confortable dans l’administration publique pour créer sa propre entreprise. Cette structure a mis sur le marché, du charbon et de l’engrais bio. Le jeune entrepreneur entend par là, lutter contre la déforestation et la destruction de la couche d’ozone.

Pour lancer son activité de fabrication de charbon bio, Roland Adjovi s’est entouré d’une équipe de jeunes dynamiques qui sont chargés de ramasser et de collecter la matière première pour la fabrication de ce charbon. La matière première est essentiellement composée de déchets agricoles comme les feuilles de paille, de maïs, les peaux de banane ou encore les écorces de patates.

Son entreprise utilise également ces déchets agricoles pour produire de l’engrais bio qui est très efficace pour enrichir tout type de sol.

Pour collecter la matière première, l’équipe arpente les rues des villes, les écoles, les villages, les abords des routes etc. Les déchets sont ensuite transformés en briquettes de charbon et en engrais bio.

L’un des principaux avantages du charbon bio produit réside dans le fait qu’il est très économique, ne fume pas et ne noircit pas les dessous des marmites. " Ce charbon est actuellement la réponse parfaite à la déforestation, désertification et à la destruction de la couche d’Ozone" dira le jeune promoteur.

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Coronavirus: premières villes mises en quarantaine en Europe
23/02/2020 Clicanoo - Ile de la Réunion
China-Africa friendship valuable as gold
23/02/2020 Al Wihda - Tchad
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Afrique : Utiliser des bouteilles en plastiques pour fabriquer des pirogues, ce jeune Camerounais le fait

C'est en 2011, suite à une série d’inondations dans la ville de Douala, qu’Ismaël Essome a décidé de s'engager pour la cause environnementale. Lorsque (...)
Exploitation de l'uranium au Niger : des populations gravement exposées aux radiations

Amina Weira, une jeune réalisatrice de 29 ans, native de la localité d'Arlit a réalisé un film qui lève le voile sur le drame sanitaire qui se joue (...)
Afrique : Une jeune chercheuse kényane réussi à transformer l'air en eau

D’après le rapport du World Resources Institute, 17 pays du monde, en majorité africain seront frappés par une pénurie d'eau totale dans quelques (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info