Par
Amos Traore | Africain.info | mardi 24 septembre 2019
Il y a quelques jours, Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) faisait appel de l’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé.
Depuis que les juges de la juridiction internationale avaient décidé d’acquitter Gbagbo et Charles Blé Goudé en début d’année, les partisans des deux personnalités politiques avaient jubilé. Mais voilà, le 16 septembre dernier, Fatou Bensouda est venue doucher les attentes des sympathisants de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé en faisant appel de leur acquittement.
La décision de la procureure générale de la CPI est venue chambouler le calendrier du Front Populaire Ivoirien (FPI) à quelques encablures de l’élection présidentielle de 2020. En effet, face à la perspective d’un éventuel retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, le microsome politique ivoirien a connu plusieurs changements. C’est ainsi qu’on a assisté à un rapprochement très surprenant entre le PDCI d’Henri Konan Bédié et le FPI de Gbagbo.
Suite à la décision de Fatou Bensouda, il devrait y avoir un réaménagement au FPI. Selon des sources bien introduites, Laurent Gbagbo a convoqué en urgence le Dr Assoa Adou, secrétaire général du FPI et fidèle parmi les fidèles de Laurent Gbagbo. Assoa Adou se rendra donc à Bruxelles en Belgique pour rencontrer l’ancien président ivoirien afin de mettre en place une nouvelle stratégie dans le but de permettre au FPI de faire bonne figure lors des prochaines échéances électorales.