Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Découvrez la "Nouvelle vague du cinéma nigérian"

Par APO | Africain.info | vendredi 30 avril 2021
    e-mail  

Une nouvelle approche stylistique et esthétique émerge dans le cinéma nigérian. Le festival de cinéma NollywoodWeek vise à faire connaître le meilleur du talent nigérian sur la scène mondiale

PARIS, France, 30 avril 2021/ — Les organisateurs du festival de cinéma NollywoodWeek ont annoncé que l’édition en ligne de cette année présentera des films qui laissent entrevoir l’émergence d’un nouveau style dans l’industrie cinématographique nigériane. "Les films d’auteur et expérimentaux trouvent leur place dans un paysage qui a été dominé par un agenda principalement commercial dans le passé", a déclaré la directrice du festival, Nadira Shakur.

L’édition de cette année, qui se tiendra du 6 au 9 mai, présente un éventail de films réalisés par un groupe de jeunes Nigérians dynamiques qui rompent avec les anciens codes et créent de nouvelles tendances dans les types d’histoires qu’ils racontent et le style cinématographique qu’ils utilisent.

Pour Shakur, "cette nouvelle approche du cinéma fait preuve d’une incroyable maturité, s’inspirant des styles du monde entier, tout en restant fidèle à une identité nigériane forte. Les réalisateurs abordent des thèmes plus variés, comme la santé mentale, que l’on retrouve dans le film For Maria (https://bit.ly/3gNWIPu) ou dans About a Boy (https://bit.ly/3aUCsIi), qui sera en avant-première au festival cette année. Le film d’ouverture All Na Vibes (https://bit.ly/3xAIozK), qui aborde la question de la jeunesse aliénée dans les centres urbains du Nigeria, est un autre exemple de cette nouvelle vague de réalisateurs qui font entendre de nouvelles voix et racontent des histoires innovantes."

Le festival de cinéma NollywoodWeek vise à faire connaître le meilleur du talent nigérian sur la scène mondiale. Cette année, il s’est élargi pour accepter des films d’autres pays africains et de la diaspora. Le cofondateur du festival, Serge Noukoué, a déclaré : "Nollywood est aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux autres pays, non seulement en Afrique mais aussi dans le monde entier. Il est donc naturel que le festival s’étende afin de créer ce dialogue entre l’industrie cinématographique nigériane et les nombreuses autres industries naissantes dans le monde qui souhaitent émuler le succès de Nollywood."

Bien qu’elle soit en ligne, l’édition de cette année comprendra toujours des échanges avec les réalisateurs après chaque film. Il y aura également des tables rondes sur l’écriture de scénarios, le financement du secteur de l’animation en Afrique et la distribution de contenus africains. Cette année, le festival présentera plus de 30 films, dont des longs métrages, des animations et des courts métrages.

À propos du festival du film Nollywood Week :
Nollywood Week est un festival de cinéma organisé par l’association Okada Media, basée en France et dirigée par Serge Noukoué et Nadira Shakur. Les deux cofondateurs font la promotion du cinéma africain à l’échelle mondiale depuis une décennie et ont lancé la première édition de Nollywood week à Paris en 2013. Le festival de cinéma Nollywood Week a lieu chaque année au printemps et a pour objectif de faire découvrir au public français le meilleur du talent cinématographique nigérian. C’est également un forum de discussion et de mise en réseau autour des principaux défis et opportunités du paysage cinématographique africain, avec des master classes, des questions-réponses et des opportunités de rencontrer des experts de la production et de la distribution. En 2021, la première édition en ligne a été lancée pour promouvoir des films et des animations nigérians, africains et de la diaspora africaine à une échelle mondiale.

La Nollywood Week Paris 2021 va se dérouler en ligne du jeudi 6 mai au dimanche 9 mai.
Voir pour plus d’informations : www.NollywoodWeek.com.
Découvrez les films dans ce teaser : https://bit.ly/3xw1t6h.
Voir la programmation de films pour la semaine : https://bit.ly/2R4fJ5b.

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
La mauvaise nouvelle tombe pour Bougane Gueye Dany
2/10/2024 Metrodakar - Sénégal
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Avec l’apparition d’une épidémie mortelle de Mpox, l’insuffisance de la capacité de dépistage met les enfants en danger

De nouvelles voies de transmission de la Mpox font leur apparition et placent les enfants en tant que groupe à haut risque; Le manque de capacité (…)
Afrique : écrivains et les artistes africains pour la célébration du 20e anniversaire de l’Union africaine
ADDIS ABABA, Éthiopie, 8 novembre 2022/ -- Dans le cadre du Programme de résidence d’artistes AU20, dix (10) écrivains et artistes visuels (…)
Sénégal : Une fillette capable de sourire en toute confiance pour la première fois après une intervention chirurgicale
DAKAR, Sénégal, 2 novembre 2022/ -- La mère d’une petite fille de 4 ans, effrayée par sa malformation congénitale, l'a abandonnée à la naissance. (…)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Les propos des articles n'angagent que la résponsabilité de leurs auteurs. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info