Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Des Africains d’Ile-de-France s’élèvent contre la leucémie

Par Chef Aby | Africain.info | samedi 1er juin 2019
    e-mail  

La leucémie est le cancer de la cellule de sang qui produit les globules rouges ou blancs et plaquettes, dans la moelle osseuse. Elle est entrain de devenir une maladie très répandue en Afrique. A l’initiative de l’Association Courage Ulysse Tonye (ACUT), les Africains en région parisienne vont se retrouver à l’Assemblée nationale, pour en parler.

C’est à l’occasion de la 6ème édition nationale contre la leucémie, qu’un colloque sera organisé le 5 juin prochain, à 14H30, à l’Assemblée nationale, à Paris, pour sensibiliser le public et lui faire bénéficier d’un état de l’Art sur la recherche médicale contre cette maladie.

Corine Tonye, sensibilise les grands, et même les petits, au don de la moelle osseuse

Le colloque sera animé par des spécialistes reconnus, dont plusieurs médecins, avec le concours de Madame Tonye Corine, de ACUT. ACUT est une association qui soutient et accompagne depuis plusieurs années déjà les malades et leurs familles, collecte des dons et des fonds pour lutter contre la leucémie, aide à la recherche et à la prise en charge des malades, renforce l’envie et les capacités des personnes à agir au mieux, pour leur santé et celle des autres.

Selon une étude récente de l’organisation mondiale de la santé (OMS), la leucémie ou l’aplasie médullaire, est une maladie encore mal connue sur le continent africain. Elle touche progressivement une bonne partie de la population, et rien n’est mis en place dans la plupart de pays, pour comprendre cette maladie et favoriser la recherche possible de soins. Mais au sein de la diaspora africaine en France, des actions sont régulièrement mises en œuvre par l’ACUT, avec des professionnels de la santé, des experts du secteur juridique et social, en partenariat avec la Municipalité de Villepinte ainsi que d’autres villes, le FME, l’EFS, l’Agence de biomédecine et bien d’autres organisations. Ces opérations se déclinent sous des formes très diverses, notamment les séjours pour enfants malades et leurs familles, animations dans les hôpitaux, publications et interventions dans les médias, ateliers, universités des personnes en traitement, week-ends thérapeutiques, activités culturelles et sportives…

L’ACUT a déjà fait enregistrer des dizaines de donneurs, pour la greffe de la moelle osseuse. Il se pose généralement un problème de compatibilité car il n’y a presque pas adéquation entre un donneur ou un demandeur de la race noire et un donneur ou demandeur d’autres races. Pourtant, en attendant que les recherches prospèrent vers un traitement, il n’y a que la greffe de la moelle osseuse, pour sauver les malades.

La leucémie ou l’aplasie médullaire, maladie rare dont l’origine est un dysfonctionnement de la moelle osseuse, est responsable d’un déficit d’un ou plusieurs types de cellules sanguines. Les conséquences de la maladie sont donc différentes en fonction du type de cellules déficitaires :
 s’il s’agit des globules rouges, l’aplasie entraîne une anémie ;
 s’il s’agit des globules blancs, en charge de la défense de l’organisme, le déficit de production entraîne une baisse de l’immunité et provoque ainsi des infections à répétition ;
 enfin s’il s’agit des plaquettes, le déficit entraîne des troubles de la coagulation et par conséquent des hémorragies.

Madame Tonye Corine, et ACUT, visent à travers le colloque de mercredi prochain, 5 juin, au Palais Bourbon, à sensibiliser davantage les Africains de France, au don de la moelle osseuse, pour sauver des vies, de nombreux malades condamnés à mourir pour manque de greffe compatible.

Théoriquement un malade a 1 chance sur 4 d’être compatible avec un frère ou une sœur, car il existe quatre possibilités différentes de distribution des antigènes HLA. En dehors de la fratrie, la probabilité d’être compatible entre deux individus pris au hasard est très rare : 1 chance sur 1 million.

CHEF ABY

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Cameroun : Un avion de l’armée s’écrase à Maroua, la piste terroriste redoutée
Initialement considéré comme un aéroport secondaire ne pouvant recevoir que des vols intérieurs, l’aéroport de Maroua Salak, a été mis aux (...)
CAMEROUN, la COVID-19 enfonce le clou : la compagnie nationale aérienne cherche repreneur
C’est plus ou moins officiel, même si la stratégie n’est pas encore connue. Le Chef de l’état camerounais a donné une indication sur l’ouverture (...)
CAMEROUN : Yaoundé s’attaque à une organisation internationale de droits de l’homme « Mercenaire droits-de-l’hommiste »
A l’origine, la publication récente sur le site de l’ONG « Human Rights Watch », des listes des civils, contraints par les militaires, à la (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Les propos des articles n'angagent que la résponsabilité de leurs auteurs. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info