Par
Amos Traore | Africain.info | dimanche 12 mai 2019
Le football éthiopien s’apprête à changer de dimension. Pays de la Corne de l'Afrique, l’Éthiopie a une belle histoire avec le football.
On se souvient notamment que les Éthiopiens ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1962. Depuis ce temps glorieux, le football éthiopien connaît une traversée du désert et le pays s’est tourné au fil du temps vers d’autres disciplines sportives telles que l’athlétisme et le cyclisme où les athlètes du pays ont récolté de nombreux succès. Le football y a perdu sa place de sport roi mais grâce à l’action des premières autorités du pays, l’Éthiopie a mis en place un ambitieux programme de redynamisation de son football.
Les premières instances du football ont mis l’accent sur la formation des jeunes afin de constituer un vivier pour les différentes catégories de la sélection nationale. C’est dans cette optique que le pays de l’Afrique de l’Est a reçu un soutien magistral. En effet, pour participer à l’évolution du football éthiopien, le mythique et célèbre club allemand du Bayern Munich a ouvert une académie de football à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Les premières autorités du club munichois se sont rendus en Éthiopie pour cet événement historique. En effet, il s’agit de la première académie de football du club bavarois sur les terres africaines. Jusque-là, le Bayern avait implanté des écoles football sur le continent américain et asiatique, mais jamais en Afrique. En marge de l’implantation de cette académie, le Bayern Munich a signé un certain nombre d’accords avec la fédération éthiopienne de football, qui prévoit notamment des échanges d’entraîneurs de jeunes et de formateurs d’entraîneurs.
En matière de formation, le Bayern Munich est reconnu sur le plan international, et nul doute que le savoir-faire allemand va véritablement booster le football éthiopien.