Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

L’histoire de "Steve le vagabond" : le jeune sud-africain qui a soigné sa dépression en inventant une nouvelle langue

Par RAI | Africain.info | mardi 31 décembre 2019
    e-mail  

Il a crée une communauté de 500.000 membres "Je me sens comme un nouvel homme. Cela fait environ cinq ans, mais j’ai l’impression que cela fait cinq vies", explique Rolf, un jeune sud-africain connu sur Internet sous le nom de "Steve le vagabond et linguiste fou".

Il y a cinq ans, Rolf a commencé un traitement avec des antidépresseurs, recommandé par son psychothérapeute et son psychiatre. Rolf avait obtenu une maîtrise en informatique et travaillait comme programmeur, mais la dépression l’a forcé à démissionner et à s’enfermer à la maison. Il n’a pas non plus été aidé par la réaction des gens autour de lui qui traitaient la dépression plutôt comme un caprice que comme un vrai problème. "Si vous avez un cancer ou une fracture de la jambe, les gens peuvent voir que vous avez un souci et que cela a un effet visible sur votre vie ; dans le cas d’une maladie psychique, l’effet sur votre vie est très réel, mais les gens ne le voient pas, car vous avez l’air normal", déclara-t-il dans une interview à Freedom.

Rolf s’est réfugié dans un monde virtuel, où il a trouvé le soutien qui lui manquait dans sa vie quotidienne. S’il est dit que les réseaux sociaux aliènent, dans le cas de Rolf l’effet a été tout le contraire : avec l’aide d’Internet, il a réussi à surmonter sa dépression et à gagner sa confiance en lui, d’une façon inédite : en apprenant des langues étrangères.

C’est ainsi que la page "Steve le vagabond et linguiste fou" dédiée aux langues et aux mots étrangers, est apparue. La page a rassemblé une communauté de près d’un demi-million de personnes. Commencée davantage par une plaisanterie et par l’ennui, cette aventure allait apporter une contribution décisive à sa guérison.

[source : Libertatea]

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
A Hambourg, les sociaux-démocrates prêts à contenir la vague Verte
23/02/2020 JournaldeBrazza - Congo-Brazzaville
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
26 bébés anacondas sont nés cette nuit à Crocoparc Agadir, au Maroc

Bien sûr les soigneurs animaliers s’y attendaient, mais il est difficile de prévoir exactement la date des naissances. Les petits sont déjà grands. (...)
Massacre en Somalie : des dizaines de morts et de bléssés lors d’un attentat à la voiture piégée. VIDEO

C'est l'une des attaques les plus sanglantes de ces dernières années en Somalie, et les témoins de l'explosion ont déclaré qu'elle leur rappelait les (...)
Afrique : L'Éthiopie a lancé son premier satellite dans l'espace

Le satellite a été lancé vendredi matin depuis une base chinoise. L'événement a été suivi en direct par l'Observatoire et Centre de recherche Entoto, au (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info