Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

L’indépendance de l’Afrique n’existe que de nom

Par Abdoulaye M’Begniga | Africain.info | mercredi 26 mai 2021
    e-mail  

Si après 60 ans de sa soi-disant indépendance, l’Afrique continue toujours d’aller ailleurs discuter d’on ne sait quoi que ce soit, c’est que l’espoir concernant son indépendance économique se brise davantage.

Le mardi 18 mai, le sommet sur le financement des économies africaines organisé à Paris à l’initiative du président français Emmanuel Macron s’est achevé. L’organisation de ce sommet serait due au fait des impacts négatifs causés par la pandémie de la COVID-19.

Oui, l’entraide est salutaire, surtout durant une crise majeure telle celle causée par la COVID-19, cependant, ce sommet sur le financement des économies africaines est une énième honte occasionnée par la majorité des dirigeants africains qui ne cessent d’afficher leur incapacité à améliorer les conditions de vie de leurs peuples.

Ce qui fait mal au cœur c’est de faire le constat amer que l’Afrique dort sur les ressources minières les plus importantes, enviées au monde ; l’Afrique a l’eau et les terres arables suffisantes lesquelles, si elles sont utilisées à bon escient, la permettraient de vaincre la faim et la famine qui sévissent dans beaucoup de ses régions ; l’Afrique a une jeunesse très dynamique, capable d’être utile si les moyens sont mis à sa disposition. Malheureusement, les soi-disant dirigeants, leaders, intellectuels africains, qui prétendent être diplômés des grandes universités de la planète, se rendent honteusement à Paris pour, on ne sait quel sommet prétendant faire des propositions pour impulser le développement.

Après plus de 60 ans d’indépendance, vous n’avez pas honte d’aller discuter des problèmes socio-économiques de vos pays ailleurs ? Sachez que l’Occident a aussi les siens. Comme dit le proverbe africain : « La queue de la chèvre ne lui a pas permis de couvrir son anus à fortiori celui d’autrui. » Vous ferez mieux de bien gouverner au lieu d’aller vous pavaner honteusement ailleurs ! Quelle honte ! Ça fait vraiment mal au cœur !

Abdoulaye M’Begniga

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Mali : la fameuse démocratie en Afrique n’a profité qu’à la classe bourgeoise

De 1991 à nos jours, le Mali continue de souffrir de beaucoup de maux : la corruption, l’impunité, la gabegie, le favoritisme, le bras-longisme, le (...)
La pandémie du Covid-19 comme une opportunité pour les pays africains

Une anecdote à la fois drôle et intéressante : le nom d’une crise en chinois est : « “危机” pinyin “Wéijī” ». “Wéi” en chinois signifie “dangereux, (...)
L’Afrique, l’instabilité politique et le phénomène nébuleux du terrorisme

La vie est sacrée, a-t-on l’habitude de dire. Cependant, la vie des Africains semble ne plus jouir de sa sacralité. En effet, beaucoup de pays (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info