Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

La musique de Pete Townshend fait vibrer les célébrations de la Journée mondiale du don de sang en Afrique

Par AMA | Africain.info | jeudi 10 juin 2021
    e-mail  

Le musicien Pete Townshend a accepté que sa chanson classique "Give Blood" (à écouter sur Spotify et YouTube) soit jouée pour la première fois afin de promouvoir le don de sang le 14 juin. Global Blood Fund (GBF), une organisation caritative visant à encourager le don de sang volontaire, a conçu plusieurs reprises de la musiques issues de certaines versions, dans plusieurs langues du monde, afin de susciter l’intérêt d’une nouvelle génération de donneurs de sang.

La Journée mondiale du don de sang est l’une des neuf journées officielles consacrées par l’OMS à la santé mondiale. Elle célèbre chaque année la contribution vitale de dizaines de millions de donneurs de sang dans le monde, favorisant ainsi des interventions hospitalières tout en sauvant des vies. L’événement de cette année est particulièrement important car la pandémie mondiale a considérablement réduit la collecte de sang dans le monde.

NAIROBI, Kenya, Le 10 Juin 2021-/African Media Agency (AMA)/- Pour célébrer la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin, le Global Blood Fund (GBF) s’est associé à la Société Africaine de Transfusion sanguine (AfSBT) et à la Coalition of Blood for Africa (CoBA) - Coalition du Sang pour l’Afrique pour jouer plusieurs reprises de la chanson "Give Blood" de Pete Townshend, interprétées par des artistes africains de premier plan.

Les vidéos peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux et par d’autres canaux de transmission. Elles sont offertes gratuitement par l’organisation caritative aux services de transfusion sanguine d’Afrique (ainsi que d’Amérique latine et du Moyen-Orient), qui pourront s’en servir pendant et tout au long de la Journée mondiale du don de sang.

VIDEO :

Pete Townshend, guitariste et principal auteur-compositeur du légendaire groupe de rock The Who, déclare en ces termes : "Bien que cela fasse maintenant plus de 35 ans que j’ai écrit la chanson ’Give Blood’, c’est la première fois qu’elle est utilisée pour encourager le don de sang. La pénurie de sang dans le monde est un problème énorme, en particulier dans les pays les plus pauvres, et j’ai donc été ravi d’autoriser le Fonds mondial pour le sang à se servir de mon œuvre pour sensibiliser les populations de la planète sur la nécessité d’augmenter le nombre de donneurs.”

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre minimum d’unités de sang nécessaires pour maintenir un niveau de santé adéquat est égal à 1 % de la population d’un pays, soit 10 unités pour 1 000 personnes. Pourtant, de nombreux pays africains sont loin d’atteindre cet objectif minimal. Le manque d’infrastructures et d’équipements pour la collecte et le traitement des composants sanguins est un obstacle majeur à la mise en place d’un approvisionnement durable en sang, tout comme la pénurie de donneurs bénévoles. Bien que les services de transfusion sanguine et de sécurité soient des éléments essentiels de tout système de santé solide, la sécurité, la durabilité et l’adéquation du sang restent un défi sanitaire majeur dans de nombreux pays africains.

Le Directeur Exécutif du Global Blood Fund, Gavin Evans, nous en dit davantage sur les raisons de cette démarche. "Chaque année, les messages sur l’importance du don de sang ont de plus en plus de mal à atteindre le public, même si des dizaines de milliers de personnes meurent tragiquement à cause de la pénurie de sang. Mais la musique ayant une telle influence sur la vie des gens - en particulier dans les pays qui ont le plus de mal à collecter suffisamment de sang - pour 2021, nous nous inspirons des paroles et de la mélodie pour montrer l’impact extraordinaire de la générosité des donneurs. Non seulement ces personnes contribuent à sauver la vie de ceux qui ont besoin d’une transfusion sanguine, mais l’aide apportée à la famille, aux amis et à l’ensemble de la communauté pour aider le patient à se rétablir est tout aussi importante. En se servant de la musique comme support, nous pensons que nous avons un message vraiment fort - et une série de superbes chansons que les gens apprécieront à leur juste valeur.”

Travaillant en étroite collaboration avec les services nationaux et régionaux de transfusion sanguine de toute l’Afrique, les morceaux de musique seront diffusés au moyen de plusieurs canaux de transmission jusqu’au 14 juin. Les services nationaux de transfusion sanguine sont invités à faire preuve de créativité dans l’utilisation du support, comme l’a fait le comté de Bungoma au Kenya ici.

M. Evans ajoute : "Nous attendons que de milliers de nouveaux donneurs de sang se manifestent dans tous les pays qui auront recours à ce support pour sauver des vies.”

A propos du Global Blood Fund
Le Global Blood Fund est une organisation caritative agréée en Oklahoma, aux États-Unis, et en Angleterre, au Royaume-Uni. Chaque année, environ 120 millions d’unités de sang sont collectées dans le monde, mais les régions les plus pauvres du monde - où vit 84% de la population - n’en collectent qu’un peu plus de la moitié. Les pénuries dans les pays à faible IDH sont courantes et le manque de disponibilité pour la transfusion entraîne des dizaines de milliers de décès prématurés, notamment chez les jeunes enfants souffrant de complications liées au paludisme et chez les mères en couches. Le Global Blood Fund vise à rééquilibrer ces inégalités. Pour ce faire, il offre des formations, des équipements, de l’argent et d’autres formes de soutien. Il s’attèle particulièrement à encourager le don volontaire, reconnu par l’OMS comme la plus efficace et la plus rentable de toutes les interventions possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter globalbloodfund.org

À propos de la Société Africaine de Transfusion Sanguine
L’AfSBT est la principale organisation professionnelle africaine au service de la communauté des banques de sang. Sa mission consiste à défendre les normes éthiques et professionnelles les plus élevées et les compétences en matière de transfusion sanguine sur le continent, afin de permettre la mise en place de programmes nationaux de transfusion sanguine sûrs, universellement accessibles et durables dans les pays participants. Pour en savoir plus, veuillez consulter afsbt.org

A propos de la Coalition of Blood for Africa (CoBA)
La CoBA a été créée en 2020 dans le but de trouver des solutions aux éternels défis du sang en quantités suffisantes et sain sur le continent. La coalition regroupe un panel sans précédent d’experts de la santé, notamment des instituts de recherche du secteur public, des ministères de la santé, des universités, des organisations de recherche et de développement à but non lucratif, des ONG, des organisations internationales et des organisations du secteur privé, tous engagés dans un même objectif : l’accès à un sang sain et durable en Afrique. Pour en savoir advantage, veuillez consulter : cobaafrica.org

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Euro : des Réunionnais dans le stade hongrois
25/06/2021 Clicanoo - Ile de la Réunion
Régionales : Comme on se retrouve
25/06/2021 Clicanoo - Ile de la Réunion
Huit ans de prison au bout d'une relation toxique
25/06/2021 Clicanoo - Ile de la Réunion
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Qatar Airways atterrit pour la première fois à Abidjan. Vols hebdomadaires entre Doha et la Côte d'Ivoire, via Accra

ABIDJAN, Côte D'ivoire, Le 16 Juin, 2021-/African Media Agency (AMA)/- Qatar Airways ajoute Abidjan à son réseau international. Le tout premier vol (...)
Opportunité pour les politiques sur l’Intelligence Artificielle en Afrique francophone

Les pratiques dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) ont ouvert le champ des possibles et contribuent chaque jour au progrès de la (...)
Riposte face à la COVID-19 en Afrique : des défis majeurs persistent

Alors que la planète lutte contre de nouvelles variantes du COVID-19 et que le stock de vaccins est très limité en Afrique, les États Membres de (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info