Par
Amos Traore | Africain.info | samedi 27 avril 2019
La nouvelle est tombé le samedi 23 Avril, Asbel Kiprop, champion olympique et triple champion du monde du 1500m en athlétisme a été suspendu pour 4 ans par L’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) pour faits de dopage. Asbel Kiprop, l’un des portes drapeaux de l’athlétisme kényan est considéré par de nombreux spécialistes comme l’un des meilleurs coureurs de fond de sa génération. Cette suspension pour dopage vient ternir son image et jeter par la même occasion un froid sur l’athlétisme kényan.
Il faut dire que depuis 2016, le Kenya à l’instar d’autres pays, est classé sur une liste de surveillance par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Depuis 2004, l’instance suprême de l’athlétisme mondiale a procédé à plusieurs contrôles antidopage sur des athlètes kényans et il s’est révélé que les tests ont été positifs pour 138 d’entre eux durant toute cette période.
Le 27 novembre 2017, Asbel Kiprop avait été contrôlé positif à l’érythropoïétine plus communément appelé sous l’acronyme EPO. Cette substance qui améliore les performances est interdite dans le monde du sport et elle est à l’origine de nombreux scandales de dopage. C’est ce contrôle positif qui vaut actuellement au champion olympique, sa suspension pour 4 ans.
Dans un communiqué, Asbel Kiprop clame son innocence et sa probité et rappelle qu’il a toujours milité afin de bouter le dopage hors du milieu de l’athlétisme. "J’ai toujours dit que je ne m’étais pas dopé et je continuerai à maintenir mon innocence même si cette décision signifie que je ne serai plus autorisé à courir pour les quatre prochaines années" affirmera le champion kényan.