Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Mesures contre le Covid, enquête en Afrique : pour ou contre la vaccination, le port du masque et autres

Par AMA | Africain.info | mardi 30 mars 2021
    e-mail  

La semaine dernière, le Partnership for Evidence-Based Covid-19 Response (PERC) - Partenariat pour une réponse à la Covid-19 fondée sur des données probantes - a publié les résultats de sa troisième enquête, qui a permis d’interroger plus de 25000 adultes issus de 19 États membres de l’Union africaine et qui portait sur les répercussions sociales et économiques de la Covid-19 et les mesures de réponse gouvernementales.

Le partenariat PERC analyse les réponses de l’enquête d’opinion publique ainsi que les données sociales, économiques et épidémiologiques.

Les conclusions qui se dégagent de l’enquête la plus récente sont les suivantes :

• La volonté des personnes interrogées à se faire vacciner varie largement sur le continent - de 35 % des personnes interrogées en Tunisie à 91 % au Maroc.

• Bien que le soutien aux mesures de prévention individuelles telles que le lavage des mains et le port du masque soit resté élevé, le soutien aux mesures de restriction des rassemblements sociaux et de restriction des déplacements a chuté de façon spectaculaire depuis août 2020.

• La perte de revenus et les problèmes d’accès à la nourriture étaient très sérieux dans presque tous les États membres et se sont largement aggravés depuis le mois d’août.

Le Partnership for Evidence-based Response to COVID-19 (PERC) est un partenariat public-privé qui soutient des mesures fondées sur les preuves visant à réduire les répercussions de la COVID-19 sur les États membres de l’Union africaine. Le PERC a publié deux rapports régionaux trimestriels (la première partie en mai 2020 et la la seconde partie en septembre 2020). Les organisations membres du PERC sont : les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ; Resolve to Save Lives, une initiative de Vital Strategies ; l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; la UK Public Health Rapid Support Team (équipe de soutien rapide pour la santé publique au Royaume-Uni) et le Forum Economique Mondial.

 

  DOSSIER SPECIAL AFRICAIN.INFO
 
 

  DOSSIERS SPECIAUX
 
 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Edito : Mise en œuvre inopportune !
6/05/2021 Maliweb - Mali
Tanganyika : Le gouverneur Zoe Kabila destitué
6/05/2021 The Voice of Congo - RD Congo
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Des universitaires africains unissent leurs forces en vue de faire évoluer les images nuisibles et stéréotypés sur l'Afrique
Les boursiers sélectionnés apporteront une rigueur académique et une approche factuelle au travail d'African No Filter en vue de comprendre et de (...)
Djibouti, la plus forte croissance en Afrique en 2021 ?

DJIBOUTI, Djibouti, le 3 Février 2021, -/African Media Agency (AMA)/- Cette perspective n'est pas due au hasard. Dépourvu de richesses naturelles, (...)
Il y a la COVID, mais les autres maladies sont encore là ! Les travaux d'une chercheuse africaine de AIMS sur le traitement du (...)

Mené par Eva Liliane Ujeneza, ancienne étudiante d'AIMS et doctorante affiliée à AIMS et au South African Center of Excellence for Epidemiological (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info