Mohammed Harbi, historien iconoclaste du nationalisme algérien, est mort à l’âge de 92 ans
Le Monde - Afrique [2/01/2026]
L’auteur d’« Aux origines du Front de libération nationale » et du « FLN : mirage et réalité » est mort le 1er janvier, à Paris, à l’âge de 92 ans. Il aura puisé, dans son expérience de cadre du mouvement indépendantiste, la matière d’une œuvre novatrice mettant à mal les mythes de l’histoire (…)
[Source : lire l'article complet dans Le Monde - Afrique]
|
|
|
|
| |
|
|
| |
| |
| Autres articles de Le Monde - Afrique :
|
| |

Au Soudan, le royaume des « shamassa », les enfants de la guerre
« Guerre au Soudan, une nation prise au piège » (4/6) « Shamassa » veut dire « enfant du soleil », mais ces gamins des rues portent mal leur nom. (…)
|

En Ouganda, la vie cachée des jeunes homos
En mai 2023, le Parlement adoptait une loi criminalisant l’homosexualité, jusqu’à la rendre passible de la peine de mort. Alors que le pays votera (…)
|

A Khartoum, au Soudan, les visages d’une capitale martyre : « La guerre ne peut pas tuer les (…)
« Guerre au Soudan, une nation prise au piège » (3/6). La ville a été, pendant deux ans, l’épicentre d’un conflit opposant les paramilitaires des (…)
|

La Centrafrique, dernier Etat africain à s’accrocher à « ses » Wagner
Les mercenaires russes doivent passer sous la coupe d’une nouvelle structure, Africa Corps, placée sous l’autorité du ministère de la défense (…)
|

Trois vidéos pour découvrir les styles de musique les plus populaires en Afrique
Afrobeats, amapiano, raï, mettez vos écouteurs : nous avons choisi de vous présenter trois styles musicaux qui font danser l’Afrique et (…)
|
| |
Imprimer cette page |
|
|
|