Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Afrique : L’Éthiopie a lancé son premier satellite dans l’espace

Par RAI | Africain.info | samedi 21 décembre 2019
    e-mail  

L’Éthiopie a lancé vendredi son premier satellite, dans le contexte dans lequel plusieurs pays d’Afrique subsaharienne tentent de développer des programmes spatiaux pour promouvoir leurs objectifs de développement et pour encourager l’innovation scientifique.

Le satellite a été lancé vendredi matin depuis une base chinoise. L’événement a été suivi en direct par l’Observatoire et Centre de recherche Entoto, au nord de la capitale Addis-Abeba, par de hauts responsables, mais aussi par de simples citoyens.

"Ce sera la base de notre voyage historique vers la prospérité", a déclaré le vice-Premier ministre Demeke Mekonnen, dans un communiqué publié par la télévision d’Etat éthiopienne, selon Reuters.

Des ingénieurs chinois et éthiopiens ont conçu le satellite, qui a coûté plus de 7 millions de dollars, dont 6 millions ont été payés par le gouvernement de Pékin, selon les déclarations de Solomon Belay, directeur général de l’Ethiopian Institute of Science. et technologie spatiale.

"L’espace signifie de la nourriture, l’espace signifie de la création d’emplois, un outil pour la souveraineté technologique (...), pour réduire la pauvreté, tout pour que les Éthiopiens parviennent à un développement universel et durable", a-t-il ajouté.

Des responsables éthiopiens ont déclaré que le satellite serait utilisé pour les prévisions météorologiques et pour la surveillance des cultures.

En 2017, l’Union africaine a adopté une politique de développement spatial, proclamant que la science et la technologie spatiales peuvent stimuler le progrès économique et la gestion des ressources naturelles sur le continent.

[source : Descopera]

 

  DOSSIERS SPECIAUX
 
 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Assassinat d’un autre Sénégalais au Gabon : La FSD Condamne vigoureusement

Notre compatriote, HAROUNA SY [photo] a malheureusement succombé à ses blessures à l’hôpital où il avait été transporté. Mais, grâce à l'intervention (...)
Réponse de MAITH MC, artiste mauritanien, à la crise du COVID-19 en Afrique. VIDEO CLIP

" Je me nomme Maith Mc, artiste mauritanien. Je viens de lancer un nouveau vidéo clip : Mauritanie : La pauvreté n’a pas reculé, les taux d’activité (...)
Maroc : nouveaux bébés iguanes, tortues et crocodiles à la nurserie de Crocoparc-Agadir

Durant ce mois de juillet, nous avons assisté à l’éclosion des oeufs d'iguanes, tortues et crocodiles. Les Nurseries de Crocoparc se sont agrandies (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info