Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

CAMEROUN, Fête de la musique : Désaccords autour de la mémoire du saxophoniste Manu Dibango

Par Chef Aby | Africain.info | lundi 22 juin 2020
    e-mail  

En marge de la fête de la musique, un grand concert de musique était prévu ce dimanche 21 juin 2020, en hommage à Manu Dibango, légende de la musique camerounaise et mondiale, décédé en mars dernier en France, des suites de maladie à coronavirus (COVID-19). Ce concert n’a finalement pas eu lieu. Le tribunal ayant annulé le projet, sur opposition de la famille du défunt.

Le saxophoniste camerounais, Manu Dibango, star de l’afro-jazz et auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, "Soul Makossa", en 1972, a été la toute première personnalité mondiale, à décéder en France des suites du Covid-19, dans un hôpital de la région parisienne, à l’âge de 86 ans. C’était le 24 mars dernier, au moment où la France entrait officiellement en état d’urgence sanitaire pour deux mois.

Alors que les autorités camerounaises et la famille du défunt attendent encore l’éradication de la pandémie du coronavirus dans le pays, avec la fin du confinement, pour organiser des obsèques officiels et rendre un hommage mérité à l’illustre disparu, des spots et affiches publicitaires étaient diffusés ces dernières semaines partout dans le pays, pour annonce un concert de musique en mémoire du patriarche du saxophone, Manu Dibangu, alias "Papy Groove", avec la participation de plusieurs vedettes nationales et internationales, prévu ce dimanche 21 juin, à la salle des fêtes d’Akwa, en marge de la fête internationale de musique.

L’organisateur dudit concert, un autre artiste-musicien camerounais, le bruyant Ndin Ndin Ferdinand, de son nom d’artiste "Papillon", n’avait pas obtenu l’accort de la famille de Manu, n’a même cru devoir l’associer. Offusquée, celle-ci a saisi le Tribunal de 1ère Instance de Douala, pour demander l’annulation du concert. Et dans un référé d’heure à heure, le juge a tranché en donnant raison aux ayants droits de feu Manu. La décision du tribunal enjoint "Papillon" à renoncer à organiser ce spectacle avec le nom de Manu Dibango. Pour des raisons liées aux droits et à l’image, le juge a également demandé la cessation de la diffusion par "Papillon", de la voix, des images, de la musique… de Manu Dibango, notamment sur les spots de sensibilisation à la lutte contre la COVID-19 et pendant la fête de la musique, à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa le 21 juin 2020. Le tribunal a aussi condamné Monsieur Ndin Ndin Ferdinand, alias "Papillon", aux entiers dépens.
Les nombreux fans du saxophoniste, n’apprécient pas du tout ces tiraillements autour de la mémoire de leur star.

CHEF ABY

 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Memve’ele renforce Yaoundé
11/07/2020 CRTV - Cameroun
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
MUNICIPALES EN FRANCE : Ces Camerounais rejetés dans leur pays, mais bien élus en France

Le monde bouge, les barrières tombent, la planète terre devient un village, un village pour tous, partout. En France par exemple, c’est une (...)
CAMEROUN : Ces milliards qui dérangent l’organisation des obsèques du richissime Victor Fotso

« Deux milliards Fcfa destinés aux obsèques, accaparement du patrimoine immobilier, mésentente autour de l’organisation des obsèques du capitaine (...)
CAMEROUN : Le fils du chef de l’état condamné à deux ans de prison et écroué

Inculpé et écroué à la maison d’arrêt de Yaoundé Kondengui, depuis le 3 juin 2019, Georges Gilbert Baongla, qui passe pour être le fils du Président (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info