Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Insécurité au Mali : la diaspora veut se donner une place dans la recherche de la paix

Par Chef Aby | Africain.info | vendredi 3 mai 2019
    e-mail  

Le Mali, pays de l’Afrique de l’Ouest, est depuis plus de 7 années déjà, confronté à une situation d’insécurité très incertaine, avec des violences inter-communautaires et des attaques terroristes dans ses régions du nord et du centre. Pour faire face à cette situation de déstabilisation, une discussion sera ouverte ce samedi 04 mai 2019, à Montreuil en France, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’ONG internationale « Grdr Migration-Citoyenneté-Développement ».

Son Excellence Monsieur Djimé DIALLO, Ambassadeur de la république du Mali à Paris, sera l’invité d’honneur de cette journée de discussion sur le thème principal : « La place de la diaspora dans la recherche de la paix au Mali ». Elle est organisée par la Coordination des Associations de la Région de Kayes au Mali. Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la situation d’insécurité qui touche les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, au centre du Mali et Gao, Ménaka, Tombouctou et Kidal, au nord, est à l’origine de nombreux morts (dont 160 parmi les populations locales au mois de mars dernier, dans le village peulh d’Ogossagou, région de Mopti), du déplacement et exile des dizaines de milliers de personnes, de la fermeture jusqu’ici de 8.421 établissements scolaires, parmi lesquels 857 pour cette seule année scolaire 2019, privant ainsi plus de 257 000 enfants maliens de l’école.

La motivation de l’organisation de toute une journée de discussions, pour susciter l’implication de la diaspora malienne en France, dans la recherche de la paix, dans leur pays qui traverse des affres des attaques terroristes conjugués avec des violences entre différente communautés dans le nord et le centre, tient selon les initiateurs, du fait que « Les velléités guerrières occupent une actualité qui cache très souvent les efforts de la Paix. Guerres et volonté de Paix, menaces globales et conscience du destin commun coexistent dans un monde de plus en plus pris dans une tourmente incertaine. Les logiques de domination économique et culturelle, de militarisation contredisent les projets et les potentiels considérables de développement humain… ». Pour Monsieur Diallo Souleymane, président de la Coordination des Associations de la Région de Kayes au Mali (CADERKAF) : « Les peurs et le refus de l’autre minent l’impératif de solidarité ».

Des compétences bénévoles au service de l’Afrique de l’Ouest
La fête des 50 ans du Grdr avec son partenaire CADERKAF est l’occasion saisie, pour passer en revue le partenariat qui lie les deux organisations de nouveaux défis comme celui du retour de la paix au Mali. Le « Grdr Migration-Citoyenneté-Développement » est une association internationale de solidarité de droit français, fondée en juin 1969 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Au bilan de ces 50 ans de Grdr, on peut noter qu’en France et en Europe tout comme en Afrique de l’Ouest, des femmes et des hommes, étudiants, agriculteurs, migrants, chercheurs, jeunes actifs, retraités ou personnes simplement concernées par la relation « migration, citoyenneté et développement », se mobilisent à l’initiative du Grdr, pour apporter leur soutien, donner de leur temps et proposer leurs compétences bénévolement. Notamment dans les domaines du développement local, de l’agriculture et de l’alimentation, de la gestion des ressources naturelles, de l’eau et assainissement, de l’appui à l’entreprenariat, de migration, d’accès aux droits, d’éducation à la citoyenneté, du dialogue politique, de l’insertion professionnelle... Les villes témoins en sont : Bakel, Kaédi, Kayes, Lille, Selibaby, Ziguinchor…

La journée de discussion sur la recherche de la paix au Mali avec l’implication de sa diaspora en France, s’inscrit dans cette démarche du Grdr, que dirige Jonathan STEBIG. Elle sera ouverte à 13H00, le samedi 4 mai 2019 dans la Salle Franklin, au 60 rue Franklin à Montreuil 93100 (Métro Mairie de Montreuil, ligne 9). A la cérémonie d’ouverture, on écoutera le discours de l’Ambassadeur du Mali en France, les interventions respectivement de Doulo Fofana, Vice-président du Grdr, de Souleymane Diallo, Président de la CADERKAF, puis des mots de chacun des présidents de 7 cercles. C’est Monsieur Bakary TRAORE qui sera le conférencier, et Monsieur Lamine CAMARA le modérateur.

L’Afrique au centre des actions de l’ONG Grdr
Après cette journée de discussion sur la paix au Mali, le programme du 50ème anniversaire de l’ONG internationale « Grdr Migration-Citoyenneté-Développement », prévoit encore au mois de juin une fête des migrations sous la forme d’un Concerts de musique franco-africaine et une exposition à Montreuil, puis un colloque sur la Gouvernance Citoyenne des Territoires à Bamako, et un autre forum à la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire de la ville le Lille, sous le thème "Les migrations font bouger le monde !" Et au mois d’octobre, une Rencontre-débat avec l’INJEP, avec pour sujet de réflexion : « Participation et engagement dans les quartiers populaires : Formes et modalités des initiatives des jeunes ». Il y avait déjà eu une première conférence très courue, le 18 Avril dernier, sur : « Migration et vieillissement : des enjeux à partager pour un défi commun », à la Maison Ouverte Hoche de Montreuil. Il est facilement remarquable que c’est plus le Continent africain et notamment les pays de l’Afrique de l’Ouest qui bénéficie des initiatives de « Grdr Migration-Citoyenneté-Développement ».

CHEF ABY
Correspondant en France



 
 
Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 

Mort lente de la compagnie de transport aérien du Cameroun

Monsieur Njipendi Kouotou Louis Roger, a été nommé par un décret présidentiel du 27 Mai dernier, nouveau directeur général de Camair-Co [photo], en (...)
Cameroun : L’incendie d’une raffinerie de pétrole revendiqué par un groupe séparatiste

Dimanche 16 juillet 2017, une attaque contre un puits de pétrole dans la ville de Calabar, sud-est du Nigeria, fait 30 morts et de nombreux (...)
Des Africains d’Ile-de-France s’élèvent contre la leucémie

C’est à l’occasion de la 6ème édition nationale contre la leucémie, qu’un colloque sera organisé le 5 juin prochain, à 14H30, à l’Assemblée nationale, à (...)
 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés.

Africain.info : toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.
Cherchez l'actualité d'Afrique directement dans les journaux africains. Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info