Africain.info : actualité Afrique
REVUE DE PRESSE   :   ACTUALITES D'AFRIQUE
   
 

Niger : plus de 70 soldats tués, après la pire attaque terroriste de ces dernières années

Par RAI | Africain.info | jeudi 12 décembre 2019
    e-mail  

Plusieurs militants ont tué au moins 71 personnes lors d’une attaque contre une base militaire dans l’ouest du Niger, la pire de ces dernières années, note BBC News.

Pour le moment, aucun groupe n’a revendiqué l’attaque, mais des militants liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique ont lancé des attaques dans la région du Sahel cette année, malgré la présence importante de troupes régionales et étrangères.

Les analystes de la sécurité affirment que l’insurrection au Niger atteint des niveaux alarmants. Le ministre de la Défense, Issoufou Katambe, a déclaré à la BBC qu’un "grand nombre de terroristes" avaient été "neutralisés" lors de l’attaque qui a eu lieu mardi après-midi.

12 soldats ont également été blessés à Inates, a rapporté l’armée nigérienne.

Katambe a déclaré qu’il y avait "une bataille acharnée" avec "plusieurs centaines" de militants à Inates, non loin de la frontière avec le Mali. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement de la République du Niger a demandé une prolongation de trois mois de l’état d’urgence, déclaré il y a deux ans.

L’armée du Niger s’efforce de limiter l’expansion des groupes armés. Ces dernières semaines, il y a eu de plus en plus d’attaques. Aux frontières nord du pays, avec le Mali et la Libye, les militants ont des liens avec al-Qaïda et ISIS, tandis que le groupe Boko Haram est actif à la frontière sud-est avec le Nigeria.

[sources : BBC et Adevarul]

 

  DOSSIERS SPECIAUX
 
 
 
  Dernière minute dans les journaux d'Afrique :
 
Rapport financier : Profits en hausse de 70% pour Alteo
23/05/2020 Le Mauricien - Ile Maurice
Comment le Prophète Mohamed est né
23/05/2020 IGFM - Sénégal
 

  AUTRES ARTICLES DE CET AUTEUR
 
Miss Africa France 2020

Les amoureux du continent africain pourront admirer les défilés de grands créateurs, assister à des prestations artistiques, écouter des musiciens (...)
Mali : Des barrières à l’accès aux soins de santé dans le cercle de Niono

À cause de l’insécurité, les services sociaux de base et en particulier les services de santé sont peu fonctionnels, et toute l’économie locale de la (...)
26 bébés anacondas sont nés cette nuit à Crocoparc Agadir, au Maroc

Bien sûr les soigneurs animaliers s’y attendaient, mais il est difficile de prévoir exactement la date des naissances. Les petits sont déjà grands. (...)

voir +++

 
 
 

 
 

Le portail Africain.info indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’Africain.info, et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés ou les auteurs des articles.

Africain.info : articles originaux sur l'actualité africaine et toute la presse de l'Afrique en ligne. Portal de journaux africains et actualités africainnes de dernière heure.

Publication web : DIRECTWAY, France.

| Conditions générales d'utilisation  | Nos coordonnés, contact   | Copyright © DIRECTWAY Africain.info